Cambodge Mag a pu rencontrer Monsieur Theam, l’artiste discret de la Theam’s House. Ce dernier nous reçoit en toute simplicité pour une visite de son atelier et raconte son histoire. Il le confie lui-même : « … d’habitude je ne me montre pas, je suis invisible. », avant de nous conduire dans cet antre de quiétude, d’inspiration, de couleurs et de belle créativité.
La Team’s House a ouvert ses portes il y a sept ans. L’atelier est situé à mi-chemin entre les temples d’Angkor et le centre-ville de Siem Reap.
»… C’est un endroit qui n’accueille que des petits groupes de touristes, comme vous le voyez, c’est assez parsemé et les pièces ne sont pas très grandes, donc je préfère éviter les touristes en masse… », explique-t-il.
Theam a fui le Cambodge pour la France à l’âge de neuf ans avec sa famille, pour échapper au régime des Khmers rouges. Il étudiera la peinture à l’École des Beaux-Arts et l’architecture à l’École Boulle à Paris. Ce sont ces deux passions qui l’animent au quotidien. Theam n’a aucun souvenir de son enfance au Cambodge avant son exil en France, il essaye depuis quelques années à l’aide d’archives, de films et de témoignages, de reconstruire progressivement sa mémoire et ses souvenirs d’enfance.
« Je ne me souviens pas, j’ai rencontré des docteurs, ils m’ont dit que c’était probablement pathologique… alors je me documente, je lis, je regarde des documentaires, j’essaye d’en savoir plus sur cette période noire du Cambodge durant laquelle j’étais un enfant des rizières… », explique-t-il.
Theam est revenu dans son pays natal en 1995 pour participer à sa reconstruction. Il a commencé à travailler comme simple artiste, aux pieds des temples d’Angkor en peignant des aquarelles et dessinant quelques petits croquis qu’il vendait aux touristes pour vivre.
Il a été ensuite repéré en 1997 par les dirigeants du projet européen des Chantiers Écoles d’Angkor et a travaillé trois années au tout début de la naissance des Artisans d’Angkor.
Sa maison est aujourd’hui un vrai musée qu’il alimente d’objets ramenés de ses voyages, d’anciens objets de la culture khmère qu’il rachète, ou d’objets de sa propre création, des objets qui contribuent à nourrir son travail de designer, et servent aussi de modèles à son équipe d’apprentis.
Theam est un homme passionné par son travail, quand il ne peint pas, ne crée pas, il se consacre à son activité d’architecte d’intérieur.
Pour consulter la totalité des photographies, cliquer ici…
#25, Veal Village, Khum Kokchack
Téléphone : +855 (0)78 208 161
Emma Dubois & Christophe Gargiulo
Kommentare