Les écoles publiques ont rouvert aujourd’hui après avoir fermé pendant environ six mois en raison de la pandémie COVID-19.
Autorisations
Selon le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MoEYS), les élèves de 9e et 12e année de 21 des 25 provinces et de la capitale sont autorisés à reprendre leurs cours sous condition de mesures sanitaires strictes. S.E. Dr Dy Khamboly, porte-parole du MoEYS, a ajouté que tous les niveaux de classe, de la maternelle au lycée, dans quatre capitales provinciales — Kratie, Stung Treng, Rattanakiri et Mondulkiri — sont autorisés à reprendre les cours.
Mesures
Selon les directives du MoEYS, les écoles doivent offrir un environnement d’apprentissage sûr, inclusif, confortable et convivial. Les élèves doivent être assis à 2 mètres l’un de l’autre, tandis que la taille de la classe doit être limitée à un maximum de 15 à 20 élèves par classe. Avant d’entrer à l’école, les élèves doivent vérifier leur température, se laver les mains, porter des masques et réduire les rassemblements.
En ce qui concerne la réouverture des écoles privées, S.E. Dr Dy Kamboly a déclaré que le ministère examinait leurs demandes de réouverture et envoyait des groupes de travail pour évaluer leurs procédures opérationnelles normalisées (SOP) et d’autres mesures préventives dictées par le ministère de la Santé et le MoEYS.
« Le ministère permettra à ces écoles privées de rouvrir dans cette deuxième phase de la reprise scolaire dans un proche avenir », a déclaré le porte-parole.
La première phase de la reprise scolaire a été appliquée en août dernier avec plusieurs établissements privés et, selon le ministère, cela a bien fonctionné.
Pas de nouveau cas
Le Cambodge n’a signalé aucun nouveau cas de COVID-19 pendant sept jours consécutifs. Le nombre total de cas confirmés reste à 274, dont 272 ont été guéris. Jusqu’à présent, aucun cas de transmission communautaire n’a été enregistré dans le royaume. La pandémie a été effectivement maîtrisée. En conséquence, le gouvernement royal a autorisé la reprise des écoles par étapes, certaines activités sportives et encourage le tourisme intérieur de manière contrôlée.
Par Chea Vannak et Khem Sovannara — AKP
Comments