Selon les données publiées par le Département général des douanes et accises (GDCE), les États-Unis demeurent le premier marché d'exportation du Cambodge au cours des dix premiers mois de l'année, tandis que le Vietnam occupe la seconde place.
Les statistiques du GDCE sur le commerce entre le Cambodge et les principaux pays du monde révèlent que de janvier à octobre 2024, le Cambodge a exporté des marchandises vers les États-Unis pour un montant de 8,23 milliards de dollars, soit une augmentation de 9,8%, tandis que les importations en provenance des États-Unis ont atteint 217 millions de dollars, soit une augmentation de 7,5%.
Après les États-Unis, le Vietnam est le deuxième marché du Cambodge, avec 2,9 milliards de dollars d'exportations, soit une hausse de 31,2 %, et 3,4 milliards de dollars d'importations en provenance du pays voisin, soit une hausse de 14,5 %.
La Chine est le troisième marché du Cambodge. Selon les statistiques, les exportations du Cambodge vers la Chine ont atteint un montant de 1,4 milliard de dollars environ, soit une augmentation de 12 %, tandis que les importations ont atteint 10,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 23,2 %.
Parallèlement, le Japon représente le quatrième marché du Cambodge, avec des exportations atteignant 1,1 milliard de dollars, soit une hausse de 18 %, et des importations d'une valeur de 600 millions de dollars, soit une hausse de 15,6 %. Le Canada, cinquième marché, a vu les exportations du Cambodge dépasser 900 millions de dollars, soit une hausse de près de 30 %, tandis que les importations en provenance du pays ont atteint 48 millions de dollars, soit une baisse de plus de 10 %.
Selon le rapport officiel du GDCE, le Cambodge a exporté des produits d'une valeur de 21,57 milliards de dollars au cours des 10 premiers mois de 2024, soit une augmentation de 16 % par rapport aux 18,59 milliards de dollars exportés au cours de la même période de l'année dernière. Les principaux articles exportés comprennent des vêtements, des chaussures, des articles de voyage, des bicyclettes, des pneus de voiture et des produits agricoles potentiels tels que le riz, le caoutchouc, le manioc, les bananes, les mangues et les haricots longs.
Le rapport ajoute que les cinq principales destinations des exportations des pays d'Asie du Sud-Est sont les États-Unis, le Vietnam, la Chine, le Japon, le Canada et la Thaïlande.
Comments