Le secteur des véhicules électriques (VE) a été identifié comme un contributeur clé à la protection de l'environnement, à l'amélioration du bien-être public, à la diversification économique et à la promotion de la sécurité énergétique.
S.E. le ministre a souligné l'intérêt et l'encouragement croissants pour l'utilisation des VE dans la région et dans le monde, motivés par les préoccupations concernant les émissions de dioxyde de carbone des véhicules à combustion. Ces émissions contribuent au réchauffement de la planète, au changement climatique, à la dégradation de la qualité de l'air et à la pollution de l'environnement.
L'EV Showcase 2024 représente la deuxième collaboration entre le ministère des travaux publics et des transports et EnergyLab, après l'événement inaugural de 2022. L'objectif de l'événement est de présenter la politique du gouvernement royal du Cambodge en matière de VE et de mieux faire comprendre aux parties prenantes l'impact des VE et les possibilités de transformation du secteur de l'énergie au Cambodge.
Le département général des transports terrestres du ministère des travaux publics et des transports indique qu'en octobre 2024, un total de 7 618 669 véhicules auront été immatriculés au Cambodge.
Ce chiffre comprend 6 470 917 motos et tricycles, 847 189 véhicules légers et 300 563 véhicules lourds. Parmi ces véhicules, 4 320 étaient des véhicules électriques (VE), dont 2 513 voitures électriques, 478 tricycles électriques et 1 329 motos électriques.
Les trois marques de VE les plus populaires dans le Royaume sont BYD (Chine), Toyota (Japon) et Tesla (États-Unis). À l'heure actuelle, les stations de recharge pour VE sont réparties sur 18 sites dans le pays.
Le gouvernement a fixé un objectif de 40 % de voitures et de bus urbains électriques et de 70 % de motos électriques d'ici 2050 afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone.
Comments