top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurBrèves Éco

Économie : Visa collabore avec le ministère du Tourisme pour accélérer la croissance du secteur touristique au Cambodge

Le ministère cambodgien du Tourisme a signé mardi un protocole d'accord avec Visa, leader mondial des paiements numériques, afin d'accélérer la croissance du tourisme dans le Royaume.

M. Arturo Planell, Directeur national du groupe, Asie du Sud-Est chez Visa et S.E. Sok Soken, ministre du Tourisme
M. Arturo Planell, Directeur national du groupe, Asie du Sud-Est chez Visa et S.E. Sok Soken, ministre du Tourisme

Dans le cadre de cette collaboration, Visa envisage de soutenir la croissance du tourisme en offrant des perspectives fondées sur les statistiques, en soutenant des ateliers pour les partenaires de l’industrie, en fournissant une expertise en marketing, en facilitant l’éducation financière et numérique pour les petites entreprises et les commerçants, et en aidant à la transformation numérique.

Pour lancer cette collaboration, Visa prévoit d’amplifier l’impact de l’analyse des données sur la stratégie touristique à l’aide de son outil personnalisé, Visa Destination Insights. Cette application, basée sur les données vérifiées des transactions VisaNet, permet de suivre en temps réel les comportements et les tendances des voyageurs, facilitant ainsi des décisions stratégiques plus précises et plus efficaces. Cet outil soutiendra les ambitions du ministère en cultivant une stratégie touristique axée sur les données et le numérique.

Visa favorisera également l’accélération des paiements numériques dans le secteur du tourisme, un effort déjà entrepris par la Banque Nationale du Cambodge (BNC) grâce au développement de l’application touristique Bakong, explique Visa, citant un rapport de la BNC indiquant que les touristes étrangers au premier semestre 2024 ont injecté un montant estimé à 1,7 milliard de dollars US dans l’économie cambodgienne.

Selon Visa, le protocole d’accord soutient le plan stratégique du ministère cambodgien du Tourisme, lancé en août 2023, pour renforcer le secteur. Cette nouvelle stratégie touristique et ce plan d’action, appelés « BUILD Plus 3Ds », sont destinés à stimuler le développement du tourisme au Cambodge, en mettant l’accent sur quatre piliers essentiels à l’industrie : le patrimoine culturel, le tourisme côtier, l’écotourisme et l’identité cambodgienne, avec un accent particulier sur le tourisme côtier afin de promouvoir le magnifique littoral cambodgien.

Le secteur du tourisme, qui a généré 1,14 milliard de dollars US de recettes et représentait 12,4 % de l’emploi total au Cambodge en 2022, a accueilli plus de 5,4 millions de touristes internationaux en 2023. Le ministère du Tourisme prévoit que ce chiffre atteindra 6,6 millions en 2024.

« Visa est ravie de collaborer avec le ministère du Tourisme pour soutenir la croissance rapide du tourisme au Cambodge. Le leadership du ministère a été fondamental pour la reprise du tourisme dans le pays, et c’est un honneur pour Visa de contribuer à l’accélération de cet effort. L’annonce récente de S.E. le Premier ministre Hun Manet concernant la réorganisation de l’Office du tourisme du Cambodge encourage également la collaboration entre les secteurs public et privé pour améliorer les stratégies de promotion du tourisme au Cambodge. Nous nous réjouissons de collaborer étroitement avec le ministère du Tourisme pour mener à bien la prochaine phase de développement de ce moteur de croissance économique essentiel pour le Cambodge’, a déclaré M. Arturo Planell, Group Country Manager, Regional Southeast Asia chez Visa.

S.E. Sok Soken, ministre du Tourisme du Cambodge, a précisé :

« Nous considérons Visa comme un partenaire clé pour nous aider à mettre en place l’infrastructure technologique nécessaire à l’amélioration de la compétitivité de notre secteur. Cette collaboration nous permettra d’intégrer des systèmes de paiement numérique de classe mondiale et de tirer parti des capacités de données complètes de Visa pour offrir aux touristes une expérience transparente et avancée, tout en permettant aux entreprises locales d’adopter des solutions de paiement modernes ».

« Cela favorisera à son tour une plus grande participation économique et garantira que les avantages du tourisme sont largement distribués dans notre société. Ensemble, nous créerons un paysage touristique plus résilient, innovant et inclusif qui profitera non seulement à nos visiteurs, mais aussi à nos communautés et entreprises locales. Notre collaboration n’est pas seulement un alignement stratégique, elle représente une vision commune pour la prospérité à long terme de l’industrie du tourisme au Cambodge. »

Avec la popularité croissante des méthodes de paiement numérique au Cambodge, de plus en plus de voyageurs utilisent leur carte de crédit lorsqu’ils visitent le pays. Plus de 60 % des transactions effectuées par les touristes l’ont été par carte de crédit, d’après une analyse de Visa Consulting & Analytics (VCA), la branche de Visa spécialisée dans le conseil en matière de paiements, sur la base des données de VisaNet.

Les données de Visa montrent également que les dépenses touristiques des touristes chinois et indiens ont augmenté de manière significative après la pandémie, ce qui, espère Visa, accélérera la croissance pour soutenir l’« Année de l’échange entre les peuples Cambodge-Chine » et la « Première année du tourisme Cambodge-Inde 2024 » du ministère.

Visa s’associe aux offices de tourisme d’Asie du Sud-Est pour soutenir leurs initiatives de croissance. En 2020, Visa et l’Office du tourisme de Singapour ont conclu un partenariat de trois ans portant sur la recherche, l’analyse et le marketing. Visa a également collaboré avec l’Autorité du tourisme de Thaïlande pour accroître l’acceptation des paiements numériques à Bangkok et dans cinq autres villes, toujours dans le but de soutenir le secteur.

Le Cambodge offre une multitude d’opportunités de croissance touristique, étayées par des prévisions économiques prometteuses de 6 % de croissance du PIB en 2024. Ces perspectives sont alimentées par une résurgence du secteur touristique du pays. D’importantes améliorations de l’infrastructure soutiennent cette croissance, notamment l’ouverture de l’aéroport international de Siem Reap Angkor, achevée en octobre 2023. Cette modernisation permet non seulement l’atterrissage de plus gros avions, ce qui augmente considérablement la capacité de vol, mais offre également plus de vols directs vers Siem Reap pour les visiteurs internationaux.

Visa est un leader mondial des paiements numériques, facilitant les transactions entre les consommateurs, les commerçants, les institutions financières et les entités gouvernementales dans plus de 200 pays et territoires. Leur mission est de connecter le monde grâce au réseau de paiement le plus innovant, le plus pratique, le plus fiable et le plus sûr, permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Pour en savoir plus, consultez le site Visa.com.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page