top of page
Ancre 1

Économie : Renforcer les économies régionales et la confiance des Cambodgiens dans les marques locales

Photo du rédacteur: Brèves ÉcoBrèves Éco

Le ministère cambodgien du commerce et PTT ont annoncé leur intention de développer les ventes de produits nationaux dans 19 provinces et dans la capitale par l'intermédiaire des points de vente Café Amazon et des magasins de proximité des stations-service de PTT.

Selon le site web de l'entreprise, en août 2023, il y avait 169 succursales PTT Station, 231 succursales Café Amazon
Selon le site web de l'entreprise, en août 2023, il y avait 169 succursales PTT Station, 231 succursales Café Amazon

Cette initiative fait suite à la signature d'un protocole d'accord le 17 janvier 2025, qui vise à renforcer les économies régionales et la confiance des consommateurs dans les marques locales.

Le projet proposera une sélection de produits, notamment des produits agricoles comme le riz biologique, le poivre de Kampot et les fruits tropicaux, des produits artisanaux comme les soieries, les poteries et les bijoux traditionnels khmers, et des produits alimentaires transformés tels la sauce de poisson, le sucre de palme et les tisanes.

La priorité sera donnée aux petites entreprises, aux coopératives agricoles ainsi qu'aux entreprises dirigées par des femmes. Le cadre opérationnel prévoit des étalages tout au long de l'année avec des promotions le weekend.

Le ministère du Commerce coordonnera avec les départements provinciaux la rationalisation des chaînes d'approvisionnement, en tentant de régler les problèmes passés tels que l'incohérence des livraisons de stocks et des normes d'emballage.

L'initiative soutient directement les objectifs d'intégration de la Communauté économique de l'ASEAN pour améliorer la compétitivité des produits nationaux. Elle souhaite également provoquer un certain changement de mentalité des consommateurs cambodgiens, en contrant la « tendance à l'importation » et en créant des emplois pour plus de 5 000 petits producteurs et artisans.

Les difficultés et les solutions identifiés comprennent les lacunes de la chaîne d'approvisionnement, la confiance des consommateurs et la coordination entre les départements provinciaux et les PTT.

Cette collaboration s'aligne sur les priorités du partenariat public-privé (PPP) 2025-2035 du Cambodge, en mettant l'accent sur le développement des secteurs de la vente au détail et complète les ambitions du gouvernement Royal qui vise à numériser les chaînes d'approvisionnement et à étendre l'intégration du commerce électronique pour les producteurs locaux.

Les projets de l'entreprise comprennent enfin l'introduction de « coins produits khmers » dans tous les points de vente Café Amazon d'ici le troisième trimestre 2025, le lancement d'une initiative d'emballage co-marqué avec PTT pour mettre en évidence l'origine des produits, et l'expansion des exportations vers les réseaux régionaux de PTT en Thaïlande et au Laos.

Mots-clés :

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page