La Banque Nationale du Cambodge (BNC) a publié lundi son rapport sur le développement du secteur bancaire en 2021, soulignant que celui-ci demeurait en bonne santé malgré la pandémie.
Le total des actifs a augmenté de 18,8 % pour atteindre 60 milliards de dollars US, souligne le rapport.
« Les principales sources de fonds proviennent à 67 % des dépôts, à 19 % des capitaux et à 14 % des emprunts », précise le document.
Selon la BNC, les prêts accordés par les banques commerciales et les établissements spécialisés à leurs clients s’élevaient à 38,6 millions de dollars US à la fin de 2021, soit une augmentation de 24,4 % en glissement annuel. Les dépôts ont augmenté de 17 % en 2021 pour atteindre 35,1 milliards de dollars US, tandis que les prêts non productifs représentaient 2 % du ratio total l’année dernière.
« Ces principaux points démontrent que le système bancaire et financier cambodgien est solide et résilient », souligne la banque centrale dans son communiqué, ajoutant :
« Les volumes de crédit ont continué à augmenter en raison de la demande accrue d’investissements et de dépenses dans les secteurs qui soutiennent l’activité économique, tandis que les prêts non productifs sont restés faibles ».
« Les taux d’intérêt moyens sur les dépôts et les taux d’intérêt du crédit ont continué à baisser, ce qui a profité aux clients pour accéder à des financements abordables », conclut la BNC.
Komentari