Les quatre premiers mois de 2024 ont connu une croissance continue des échanges entre les deux pays, grâce à la mise en œuvre d’accords de libre-échange régionaux et bilatéraux.
Un rapport publié vendredi par le Département général des douanes et des accises du Cambodge (GDCE) révèle que le volume du commerce bilatéral a atteint 4,48 milliards de dollars au cours de la période janvier-avril de cette année, soit une augmentation impressionnante de 15,1 % par rapport aux 3,89 milliards de dollars enregistrés au cours de la même période de l’année dernière.
La Chine reste le premier partenaire commercial du Cambodge, suivie par le Vietnam, les États-Unis, la Thaïlande et le Japon
L’accord de partenariat économique global régional (RCEP) et l’accord de libre-échange Cambodge-Chine (CCFTA), tous deux en vigueur depuis 2022, ont joué un rôle déterminant dans cette croissance commerciale, selon Penn Sovicheat, secrétaire d’État et porte-parole du ministère cambodgien du Commerce :
« Grâce aux tarifs préférentiels en vertu de ces deux pactes commerciaux, nos produits, en particulier les produits agricoles de haute qualité comme le riz usiné, les bananes, les mangues, les longanes, le manioc et le poivre, ont trouvé un marché lucratif en Chine. »
M. Sovicheat a également attribué cette croissance aux excellents liens et à la coopération étroite entre les deux pays, ainsi qu’à l’organisation d’événements de promotion commerciale tels qu’expositions et forums d’affaires.
Kin Phea, directeur général de l’Institut des relations internationales du Cambodge, a déclaré que la croissance reflétait la force des relations économiques et commerciales entre les deux pays.
« Ce volume commercial croissant a apporté de plus grands bénéfices aux deux pays et aux deux peuples, injectant un élan plus fort dans la construction d’une communauté Cambodge-Chine avec un avenir commun », a-t-il déclaré à l’agence de presse chinoise Xinhua.
Comments