top of page
Ancre 1

Économie : Le géant suédois IKEA envisage la possibilité de s'implanter au Cambodge

Photo du rédacteur: Brèves ÉcoBrèves Éco

Le géant suédois de l'ameublement IKEA étudie la possibilité de s'implanter au Cambodge, marquant ainsi sa première incursion dans le paysage économique du Royaume.

Le géant suédois IKEA étudie la possibilité de s'implanter au Cambodge

Mercredi dernier, S.E. Chea Vuthy, secrétaire général du Conseil pour le Développement du Cambodge (CDC), a rencontré une délégation conduite par Giafar Safaverdi, directeur général d'IKEA pour l'Asie du Sud-Est.

Au cours de la réunion, M. Vuthy a souligné les politiques d'investissement attrayantes du Cambodge, notamment les lois favorables, la stabilité et les excellentes infrastructures de transport, et a encouragé IKEA à agir rapidement pour tirer parti de ces opportunités.

Stratégie globale

Ce développement s'inscrit dans la stratégie globale d'expansion internationale agressive d'IKEA. L'entreprise est déjà présente dans des pays voisins tels que la Thaïlande, le Viêt Nam, la Malaisie et Singapour. La réputation croissante du Cambodge en tant que centre de fabrication de divers produits d'exportation pourrait inciter IKEA à s'implanter dans le pays.

L'économiste Hong Vanak a noté qu'une usine IKEA au Cambodge pourrait considérablement augmenter la valeur des exportations du pays et créer des emplois tout en renforçant les capacités des ressources humaines locales.

L'intérêt d'IKEA pour le Cambodge reflète sa volonté de s'implanter sur les marchés en développement. L'entreprise a mis en œuvre avec succès des stratégies similaires à l'échelle mondiale en misant sur une production rentable, une logistique innovante et des pratiques durables. Toutefois, aucune décision officielle n'a encore été annoncée concernant l'entrée d'IKEA au Cambodge.

Avantages

Si IKEA décide d'investir au Cambodge, le pays pourrait en tirer plusieurs avantages importants. Sa présence pourrait renforcer les capacités de production du Cambodge, en particulier dans le domaine du mobilier et des composants, qui sont déjà considérés comme des secteurs de croissance potentiels. La valeur des exportations cambodgiennes s'en trouverait probablement augmentée et la position du pays dans le commerce mondial renforcée.

Le géant suédois IKEA étudie la possibilité de s'implanter au Cambodge

L'implantation d'usines ou de points de vente IKEA créerait de nombreuses opportunités d'emploi pour les Cambodgiens, dans des fonctions qualifiées ou non. Cela contribuerait à la croissance économique et à la réduction du chômage.

L'investissement d'IKEA pourrait déboucher sur des initiatives de formation et de renforcement des capacités, améliorant ainsi les compétences de la main-d'œuvre locale. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Suède pour soutenir le renforcement des capacités de la fonction publique au Cambodge.

Enfin, un investissement d'IKEA renforcerait les liens commerciaux entre le Cambodge et la Suède, ce qui pourrait permettre d'accroître les échanges bilatéraux au-delà des chiffres modestes actuels d'environ 64 millions de dollars et, en attirant des investissements étrangers à grande échelle, le Cambodge pourrait diversifier davantage son économie, en réduisant sa dépendance à l'égard de secteurs traditionnels tels que l'agriculture et le textile.

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
il y a 5 jours
Rated 1 out of 5 stars.

Concept qui ne correspond pas aux besoins du Royaume.

Il faut bac +5 pour monter leurs meubles !

Like

Guest
il y a 6 jours
Rated 1 out of 5 stars.

Sauf si ils pillent les forêts du royaume, comme ils le font ailleurs...🤬

Like
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page