top of page
Ancre 1

Économie : Le gouvernement royal alloue 150 millions de dollars pour acheter du riz aux agriculteurs

Photo du rédacteur: Brèves ÉcoBrèves Éco

Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a annoncé que le gouvernement royal avait alloué 150 millions d'USD pour assurer l'achat de riz aux agriculteurs.

The PM shared the news on Monday at the inauguration of the newly established village “Bun Rany Sen Chey Damnak Troyeung” in Pursat province.
Le Premier ministre a fait part de cette nouvelle lundi lors de l'inauguration du nouveau village « Bun Rany Sen Chey Damnak Troyeung » dans la province de Pursat

Samdech Thipadei Hun Manet a déclaré :

« Nous avons lancé une campagne de garantie de crédit pour les exportations de riz, initialement prévue à hauteur de 30 millions d'USD et relevée à 150 millions d'USD la semaine dernière, afin d'assurer que les rizeries puissent accéder aux fonds de roulement par le biais de prêts bancaires privés. »

À cette occasion, Samdech Thipadei a souligné que la décision d'augmenter l'enveloppe budgétaire à 150 millions USD constituait une mesure concrète que le gouvernement royal avait prise, prenait et continuerait à prendre pour garantir l'achat de riz aux agriculteurs.

Dans le même temps, le Premier ministre a également appelé toutes les banques et les institutions financières privées à accorder des prêts au secteur agricole à des taux d'intérêt raisonnables afin de permettre aux minoteries de collecter le riz auprès des agriculteurs.

À ce jour, le gouvernement royal, par l'intermédiaire de la Banque de développement agricole et rural (ARDB), a alloué plus de 200 millions USD pour soutenir le secteur rizicole et stabiliser le prix du riz. Les fonds ont été débloqués le 20 septembre 2016, le 16 novembre 2016, le 24 juillet 2017, le 25 septembre 2020 et en mars 2024.

Kao Thach, directeur général de l'ARDB, a souligné que le gouvernement royal avait accordé la priorité au secteur du riz en raison de son rôle essentiel dans la sécurité alimentaire et le commerce, l'ARDB supervisant les décaissements.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page