top of page
Ancre 1

Économie : Le CDC demande l'aide du Canada pour promouvoir le potentiel d'investissement du Cambodge

Le CDC demande l'aide du Canada pour promouvoir le potentiel du Cambodge auprès des investisseurs canadiens. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint une valeur de 646 millions de dollars au cours de la période de janvier à juillet 2024, ce qui représente une augmentation de 20,7 %.

La réunion avait pour but de discuter de l’environnement de l’investissement au Cambodge et des moyens de promouvoir la coopération commerciale entre les deux pays.

S.E. Chea Vuthy a donné à son invité un aperçu de l’environnement favorable à l’investissement au Cambodge et du cadre juridique qui le soutient, ouvert, transparent et conçu pour attirer et promouvoir des investissements de qualité.

M. Paul Thoppil a remercié S.E. Chea Vuthy pour ses informations détaillées et l’a informé de la stratégie indo-pacifique du Canada, soulignant le souhait du Canada de voir le Cambodge jouer un rôle central dans cette stratégie.

La partie canadienne a également reconnu le potentiel élevé du Cambodge, notamment sa stabilité économique, ses incitations à l’investissement et sa main-d’œuvre jeune. Toutefois, elle a souligné la nécessité de promouvoir à nouveau le Cambodge auprès des milieux d’affaires canadiens, en mentionnant le succès des investissements canadiens au Cambodge, tels que ABA Bank et Manulife Insurance.

En outre, il a souligné l’importance de conclure les négociations sur l’accord de libre-échange ASEAN-Canada, qui facilitera l’attraction des investissements canadiens au Cambodge.

S.E. Chea Vuthy a confirmé la volonté du CDC de collaborer avec la partie canadienne pour promouvoir le Cambodge en tant que destination privilégiée pour les investissements. Il a également annoncé que le 26 septembre 2024, S.E. Sun Chanthol, premier vice-président du CDC, conduirait une délégation au Canada dans le but de présenter le potentiel d’investissement du Cambodge à la communauté d’affaires canadienne.

Selon le Département général des douanes et accises (GDCE), le commerce entre le Cambodge et le Canada a atteint une valeur de 646 millions de dollars au cours de la période de janvier à juillet 2024, ce qui représente une augmentation de 20,7 pour cent par rapport à la même période en 2023.

Alors que les exportations du Cambodge vers le Canada ont augmenté de 21,8 %, atteignant 605 millions de dollars au cours des sept premiers mois de cette année, les importations ont connu une augmentation de 6,5 %, atteignant 41 millions de dollars.

En outre, le Cambodge a enregistré un excédent commercial de 563 millions de dollars avec le Canada au cours de cette période.

Le Cambodge exporte toute une série de produits vers le Canada, notamment des articles textiles, des bicyclettes, du matériel électrique, des composants électroniques et des produits agricoles. En contrepartie, il importe des véhicules à moteur et des pièces détachées, des matériaux de construction et des équipements techniques de pointe.

Le Canada offre des contingents exempts de droits de douane pour les exportations cambodgiennes de vêtements, de chaussures et de textiles, qui sont les principaux produits d’exportation du Royaume. Le Canada est également la troisième source d’investissements directs étrangers (IDE) au Cambodge, après la Chine et la Corée du Sud, selon les données de la Banque Nationale du Cambodge pour 2023.

En février de cette année, les ministères des Affaires étrangères du Canada et du Cambodge ont signé un protocole d’accord visant à renforcer la coopération bilatérale par la promotion du commerce, de l’investissement et du tourisme.

Par la suite, en juin, une délégation conduite par Kelvin K. Mo, chef du bureau du représentant de la Chambre de commerce cambodgienne à Montréal (Canada), s’est rendue au Cambodge pour se faire une idée du potentiel d’investissement au Cambodge et de la politique stratégique du gouvernement royal en matière d’attraction des investissements.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page