Selon un rapport de la Direction générale de l'agriculture, au premier trimestre 2024, le Cambodge a exporté pour 2,8 milliards de dollars de produits agricoles, soit une augmentation de 56% par rapport à la même période en 2023.
Les exportations de produits agricoles autres que le riz ont été évaluées à 2 165 millions de dollars US, tandis que les exportations de riz et de riz paddy ont été respectivement évaluées à 287 et 405 millions de dollars US.
La Chine, le Vietnam, la Thaïlande et la Corée constituent les principaux marchés pour les exportations agricoles du pays.
Les produits agricoles ont été exportés vers plus de 80 pays à travers le monde. Le riz, le caoutchouc, le manioc, les mangues, les bananes fraîches, le poivre, les noix de cajou, les longanes, le maïs, l’huile de palme et d’autres produits agricoles figurent parmi les principaux produits d’exportation.
Le gouvernement royal a annoncé la mise en œuvre d’une nouvelle politique stratégique de développement agricole, dans le but de passer d’une agriculture familiale à une agriculture commerciale et d’améliorer les revenus des agriculteurs grâce à des produits à valeur ajoutée.
Samdech Moha Borvor Thipadei Hun Manet, Premier ministre du Cambodge, a récemment déclaré que cette politique visait à faire évoluer les pratiques agricoles traditionnelles vers des pratiques modernes. « Nous mettons en œuvre des politiques supplémentaires pour renforcer notre potentiel agricole, dans le but de permettre aux agriculteurs de tirer davantage profit de l’agriculture », a-t-il déclaré.
Commenti