Selon le Conseil pour le Développement du Cambodge (CDC), le Royaume a attiré 3,2 milliards de dollars d'investissements en capital fixe au cours des six premiers mois de cette année, soit une hausse de 194 % par rapport aux 1,1 milliard de dollars investis au cours de la même période l'année dernière.
La plupart des projets approuvés sont localisés dans les provinces de Kampong Speu, Svay Rieng et Preah Sihanouk, ainsi que dans la capitale Phnom Penh.
Un projet d'investissement dans un hôtel cinq étoiles dans la province de Preah Sihanouk, le projet hydroélectrique Stung Meteuk de 150 mégawatts dans la province de Koh King, un projet de développement d'un port polyvalent et d'un centre logistique dans la province de Kampong Chhnang, un projet d'expansion de la fabrication de pneus dans la province de Svay Rieng, et des projets de transformation de l'aluminium dans les provinces de Preah Sihanouk et de Kampong Cham figurent parmi les projets les plus remarquables approuvés au cours du premier semestre de 2024.
Le capital d'investissement national reste le plus important, représentant 50,15 % du total, tandis que la Chine demeure la plus grande origine étrangère d'investissement, suivie de Singapour et du Vietnam.
M. Lim Heng, vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, attribue l'augmentation des entrées d'IDE à la forte confiance des investisseurs. Selon lui, les investisseurs voient le Cambodge d'un bon œil en raison de sa stabilité et de ses accords de libre-échange. Les investisseurs sont également conscients du potentiel de croissance des produits fabriqués au Cambodge.
"Le Cambodge a conclu des accords de libre-échange avec la Chine et la Corée du Sud. Il existe également le Partenariat économique régional global. Tout cela rend le Cambodge une destination idéale pour les investisseurs étrangers à la recherche de vastes marchés, de conditions politiques favorables et d'un potentiel de croissance", explique-t-il.
Comments