Le bureau de Melbourne de la Chambre de commerce du Cambodge (CCC) s'est engagé à promouvoir les investissements entre le Cambodge et l'Australie.
Il a informé Samdech Thipadei de sa visite au Cambodge pour en savoir plus sur le potentiel et les opportunités d’affaires et d’investissement du Cambodge, ainsi que sur la politique gouvernementale en matière de stimulation de l’investissement.
Le président du bureau de la CCC à Melbourne souhaite également explorer les moyens de promouvoir et d’établir des liens commerciaux entre les secteurs privés cambodgien et australien, en particulier dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture.
Pour sa part, Samdech Thipadei Hun Manet a accueilli chaleureusement la délégation et a félicité M. Tan Sith Tee pour son élection en tant que président du bureau de la CCC à Melbourne.
La CCC a établi deux bureaux de représentation en Australie, l’un à Melbourne et l’autre à Sydney, afin de promouvoir les relations commerciales entre les deux pays.
M. Tan Sith Tee a souligné que les deux bureaux renforceront la communication entre les communautés d’affaires des deux pays et l’infrastructure interentreprises, rendant la communication plus facile et plus rapide, ce qui est particulièrement important à l’heure où les deux pays font avancer le Partenariat économique régional global (RCEP).
L’Australie souhaite importer des matériaux et des denrées alimentaires du Cambodge, avec une demande particulière pour les textiles, les équipements électriques et les pièces détachées. Les cultures qui intéressent l’Australie comprennent l’avocat, le piment, le sésame, la patate douce, le longane, la mangue, la noix de cajou, le sucre de palme et les chips de banane, tous produits par le Programme de chaîne de valeur agricole du Cambodge (CAVAC).
Le Premier ministre a salué l’établissement du bureau de la CCC à Melbourne, soulignant qu’il s’agissait d’un excellent pas en avant pour établir des liens entre gouvernements et entre entreprises des deux pays, ce qui faciliterait les activités commerciales et d’investissement et mettrait en contact leurs investisseurs.
Le Premier ministre a également souligné le rôle du secteur privé en tant que partenaire et acteur clé du développement socio-économique du Cambodge. Il a mis l’accent sur la politique menée pour améliorer l’environnement des affaires et la compétitivité du Cambodge par la mise en œuvre de la loi sur l’investissement et l’adoption de mécanismes flexibles pour soutenir et répondre aux besoins des investisseurs et du secteur privé cambodgien.
Le Premier ministre a mentionné les accords de libre-échange conclus par le Cambodge avec de nombreux pays, tant au niveau bilatéral qu’au sein de l’ASEAN, ainsi que le Partenariat économique régional global (RCEP), qui offrent un potentiel d’investissement au Cambodge. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement cambodgien à assurer la stabilité, la sécurité et la sûreté de tous les investisseurs dans le pays, ainsi que son engagement à former des spécialistes pour les secteurs industriels tels que l’automobile, l’électronique, le numérique et la technologie.
Samdech Thipadei Hun Manet a également encouragé le bureau de la CCC à Melbourne à explorer les opportunités d’affaires et d’investissement dans des secteurs prometteurs tels que l’agriculture, l’agro-industrie, les énergies renouvelables, le numérique, l’éducation et la santé, et à travailler avec les ministères et institutions cambodgiens concernés pour promouvoir les opportunités d’affaires et d’investissement entre les deux pays.
Comentários