top of page
Ancre 1

Économie : La culture de la vanille prospère à Kampot et rapporte plus de 1 000 dollars par kilogramme

Photo du rédacteur: Brèves ÉcoBrèves Éco

Si la province de Kampot est connue pour ses durians et son poivre de renommée mondiale, une autre culture à forte valeur ajoutée fait discrètement parler d'elle : la vanille.

La culture de la vanille s'avère à la fois viable et lucrative, les gousses de vanille de qualité supérieure se vendant à plus de 1 000 dollars américains le kilo
La culture de la vanille s'avère à la fois viable et lucrative, les gousses de vanille de qualité supérieure se vendant à plus de 1 000 dollars américains le kilo

Dans les terres fertiles du district de Teuk Chhou, plus précisément dans le village de Trapeang Skor de la commune de Trapeang Sangke, la culture de la vanille s'avère à la fois viable et lucrative, les gousses de vanille de qualité supérieure se vendant à plus de 1 000 dollars américains le kilo.

M. Sao Vichet, un expert de Farm Ling, explique que la vanille est une plante rare et délicate à cultiver au Cambodge. La plante a besoin de conditions climatiques et géographiques spécifiques pour prospérer, ce qui fait de la culture à grande échelle un véritable challenge.

Cependant, après plus d'une décennie de recherche et d'expérimentation, l'entreprise a réussi à établir une ferme de vanille productive à Kampot. L'entreprise a commencé par un essai à petite échelle, en plantant 200 à 300 pieds de vanille provenant de différents pays.

Différentes variétés ont été testées pour leur adaptabilité, certaines s'avérant plus faciles à gérer que d'autres. En fin de compte, une seule variété - vanilla tahitensis - a montré une forte croissance et des rendements élevés dans l'environnement de Kampot.

Today, the vanilla plantation covers over one hectare, with 600 to 700 vines planted in various plots. Yields vary from year to year, with successful harvests producing between 15 and 20 kilograms of vanilla beans
Aujourd'hui, la vanilleraie s'étend sur plus d'un hectare, avec 600 à 700 pieds plantés dans différentes parcelles. Les rendements varient d'une année à l'autre, les récoltes réussies produisant entre 15 et 20 kilogrammes de gousses de vanille

En raison de la forte intensité de main-d'œuvre nécessaire à leur culture et à leur transformation, les gousses se vendent à un prix élevé, souvent supérieur à 1 000 dollars américains par kilogramme.

La culture de la vanille est très exigeante en main-d'œuvre. Des soins experts sont nécessaires de la pollinisation à la récolte. La période de floraison dure à elle seule sept mois, suivie d'un processus de séchage méticuleux qui dure encore deux à trois mois.

Une fois récoltées, les fèves sont séchées au soleil deux heures par jour avant d'être enveloppées dans un tissu et stockées dans des conditions contrôlées. Les fèves sont ensuite régulièrement massées pour améliorer leur teneur en huile et leur arôme, un processus qui peut prendre jusqu'à un an entre la floraison et la vente finale.

« La difficulté de la culture et de la transformation de la vanille est ce qui fait sa valeur », explique M. Sao Vichet.

« La vanille est largement utilisée dans l'industrie alimentaire et dans l'industrie des parfums, servant d'ingrédient clé dans les chocolats, les crèmes glacées, les produits de boulangerie et les parfums. Elle est également appréciée pour ses bienfaits sur la santé, car elle est riche en antioxydants et en protéines. »

Reconnaissant le potentiel de la culture de la vanille, le gouverneur du district de Teuk Chhou, M. Im Chan Sothorn, a encouragé la société à développer la plantation en tant que destination agro-touristique, à l'instar des célèbres fermes de poivre de Kampot.

Il a également exhorté Farm Ling à partager ses techniques de culture avec les agriculteurs locaux intéressés par la culture de la vanille, favorisant ainsi le développement économique de la région.

Kampot étant déjà synonyme de produits agricoles de haute qualité, la vanille pourrait devenir le prochain grand produit d'exportation de la province, ce qui apporterait une reconnaissance internationale et des avantages économiques aux agriculteurs locaux.

Par K. Rithy Reak - AKP

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Leanghok
il y a 3 jours
Rated 5 out of 5 stars.

Mille félicitations pour cette très belle réussite. En souhaitant aussi que la production ira crescendo.

Like
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page