La Chine renforce sa position de premier investisseur au Cambodge avec des investissements dans le secteur industriel s'élevant à près de 550 millions de dollars pour le seul mois de janvier 2025, selon les données du Cambodian Investment Board (CIB).

Ces investissements illustrent l'engagement de Pékin envers le Royaume, en dépit des turbulences du commerce mondial et des perturbations des chaînes d'approvisionnement. Les investissements, qui atteignent exactement 548,65 millions de dollars, sont principalement concentrés dans les secteurs manufacturier et agro-industriel, ainsi que dans les zones économiques spéciales.
« Ces investissements s'alignent parfaitement avec la stratégie du Cambodge qui vise à diversifier son économie au-delà du textile et de l'agriculture », a déclaré le CDC.
Malgré les tensions commerciales et les incertitudes géopolitiques entre la Chine et les États-Unis, ces investissements illustrent la volonté de Pékin de positionner le Cambodge comme un pôle régional de production et d'assemblage.
Certains analystes attribuent cette confiance à l'essor rapide des projets d'infrastructure dans le pays et à l'alignement politique entre le gouvernement de Hun Manet et Pékin.
Selon le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), les investissements chinois devraient générer plus de 12 000 emplois, principalement dans les secteurs de la confection et de l'assemblage électronique. Chheng Kimlong, directeur du « Centre for Governance Innovation » de l'Asian Vision Institute, a déclaré que les investissements directs à l'étranger de la Chine ne concernaient pas seulement les capitaux, mais qu'il s'agissait aussi de s'assurer un ancrage stratégique dans l'économie de la région de l'ASEAN, qui connaît l'une des croissances les plus rapides au monde.
Comments