La Banque asiatique de développement (BAD) a approuvé un prêt de 50 millions d'USD basé sur des initiatives visant à soutenir les efforts du Cambodge pour rendre son environnement commercial plus favorable aux investissements, pour améliorer la compétitivité des entreprises et pour assouplir les barrières commerciales.
La banque a confirmé qu'il s'agissait du second sous-programme du projet « Trade and Competitiveness Programme » (Programme pour le commerce et la compétitivité). L'objectif est de renforcer les efforts du gouvernement pour tirer parti des investissements du secteur privé afin d'atteindre une croissance plus élevée, inclusive et durable, qui améliorera à son tour la vie et les moyens de subsistance de ses citoyens.
Jyotsana Varma, directrice nationale de la BAD pour le Cambodge, a déclaré que le programme renforçait l'engagement continu de la BAD à faire progresser le potentiel économique du Cambodge et à créer un écosystème plus solide pour la croissance des entreprises, ce qui entraînera une augmentation des investissements, la création d'emplois et une croissance économique durable.
Le programme met particulièrement l'accent sur les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), qui constituent l'épine dorsale de l'économie. Leur croissance est essentielle pour stimuler la compétitivité.
En offrant des incitations ciblées, la banque vise à donner aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour se diversifier, intégrer des solutions numériques et accroître leur productivité. Ce programme vise également à faciliter un commerce transfrontalier plus fluide et plus efficace en améliorant les cadres réglementaires, en rationalisant les procédures et en réduisant les obstacles au commerce. Cela aidera le Cambodge à mieux se positionner pour participer aux marchés régionaux et mondiaux.
Commentaires