Moody’s Investors Service a relevé ses perspectives pour le gouvernement royal du Cambodge de négatives à stables, citant une meilleure position extérieure dans le cadre de déficits commerciaux plus faibles et de reprises dans le tourisme et les investissements directs étrangers (IDE).
« En particulier, le déficit des comptes courants du Cambodge s’est fortement réduit au cours de l’année écoulée en raison d’une réduction significative des importations d’or non monétaire qui ont faussé les mesures externes pendant la pandémie, et d’une reprise robuste du tourisme et d’une croissance modérée des importations de marchandises », affirme l’agence de notation américaine.
« Du côté des revenus et du financement, les envois de fonds des travailleurs émigrés et les entrées d’IDE se sont redressés. L’amélioration continue de la position extérieure du Cambodge aidera à stabiliser les réserves du pays, ce qui le rendra plus résistant aux risques de baisse connexes que ceux envisagés en 2022. »
« Dans ce contexte positif, les perspectives stables tiennent également compte des risques de dégradation de la stabilité financière et du système bancaire découlant du ralentissement du secteur immobilier après une période de forte croissance soutenue du crédit. »
Moody’s a également confirmé sa note B2 à long terme pour le Cambodge. La note « met en balance un cadre institutionnel faible, un niveau de revenu peu élevé et des risques politiques avec des perspectives de croissance fortes et une charge de la dette publique très abordable », indique l’agence de notation.
Selon cette agence la balance des comptes courants du Cambodge est devenue excédentaire à partir du deuxième trimestre de l’année dernière, après dix trimestres consécutifs de déficits.
Alors que les exportations de vêtements restent faibles, les exportations de produits non vestimentaires devraient progressivement augmenter, y compris les pièces détachées électriques et automobiles qui représentaient environ 13 % des exportations totales en 2023 - contre 5 % en 2019.
Les exportations de services devraient également continuer à se redresser progressivement après une augmentation des arrivées de touristes internationaux, qui atteindront 5,4 millions en 2023, soit près de 82 % des niveaux d’avant la pandémie.
Mais « la reprise des revenus touristiques reste lente, car l’origine des touristes a changé, avec une baisse significative des touristes chinois qui n’est que partiellement compensée par l’augmentation des visiteurs des pays voisins ».
Moody’s note également que les IDE sont restés stables à environ 10 % du PIB en 2022-23. « Alors que le ralentissement structurel en Chine, le plus grand contributeur aux entrées d’IDE, et la montée des risques géopolitiques pourraient réduire les flux d’IDE, les efforts du gouvernement pour favoriser la diversification et rationaliser les incitations à l’investissement atténuent en partie ce risque », souligne l’agence.
Comments