Les exportations du Cambodge ont connu une forte progression en janvier 2025, le pays ayant enregistré des expéditions de marchandises d'une valeur de 2,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 17,3 % par rapport à l'année précédente.

Selon le Département général des douanes et des accises, les États-Unis ont été le premier importateur, avec un total de 868 millions de dollars d'importations, suivis par le Vietnam avec 278 millions. Les autres marchés clés comprennent le Japon, la Chine, le Canada et l'Espagne. Cette performance solide est attribuée au réseau croissant d'accords de libre-échange du Cambodge, avec le secrétaire d'État et porte-parole du ministère du Commerce, S.E. Penn Sovicheat, soulignant que les accords avec la Chine et la Corée du Sud, ainsi que l'adhésion au Partenariat économique régional global (RCEP), ont servi de catalyseurs importants :
« Les accords de libre-échange, les accords commerciaux régionaux - RCEP, et les préférences commerciales sont des facteurs de dynamisation pour les exportations du pays. »
Outre la hausse des exportations, le Cambodge a importé des biens d'une valeur de 2,75 milliards de dollars en janvier. Les principales catégories de marchandises importées vont des médicaments et des compléments alimentaires à une variété de produits consommables, de produits alimentaires et de boissons.
L'année dernière, le volume du commerce international du pays a atteint 54,74 milliards de dollars, soit une augmentation de 16,9 % par rapport à 2023. Les exportations, qui ont atteint 26,19 milliards de dollars, ont également augmenté de 15,7 % par rapport aux 22,64 milliards de dollars de l'année précédente.
Le ministère de I'Économie et des Finances rapporte que les exportations du Cambodge comprennent des vêtements, des machines, des équipements électriques, des chaussures, des articles en cuir, des céréales, des meubles, du caoutchouc, des fruits, des légumes, des perles, des jouets et des textiles, ce qui met en évidence le dynamisme des capacités manufacturières et commerciales du pays.
Comments