Le Cambodge a attiré 414 projets d'investissement d'une valeur de 6,9 milliards de dollars US en 2024, marquant ainsi une augmentation significative de 40% par rapport aux 4,92 milliards en 2023. Ces investissements ont généré plus de 320 000 emplois, souligne un rapport du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC).
Les nouveaux projets d'investissement concernent principalement les secteurs de l'habillement, des articles de voyage et de la chaussure, le développement hôtelier, les centrales hydroélectriques, les ports fluviaux, les centrales solaires, les usines d'éclairage et d'accessoires, l'agriculture, les parcs d'attractions, les usines de pneus automobiles et les zones économiques spéciales.
Dix des projets d'investissement approuvés, représentant un investissement total de 850 millions de dollars, ils sont situés dans des zones économiques spéciales, souligne le rapport.
S.E. Chea Vuthy, secrétaire général du Cambodian Investment Board du CDC, a également souligné le potentiel d'investissement du pays, tant au niveau local qu'international, en insistant sur le fait que la croissance des projets d'investissement démontrait la confiance des investisseurs dans la paix, la stabilité politique et la croissance économique du Cambodge. Son Excellence a formulé ces commentaires lors de la cérémonie d'ouverture officielle de la zone économique spéciale ISI le 10 janvier.
S.E. Chea Vuthy croit fermement que davantage d'investissements afflueront au Cambodge, grâce à la délocalisation des installations de production de grandes sociétés susceptibles d'investir dans la région de l'ASEAN et au Cambodge, en raison des mesures attractives et d'un environnement d'affaires très favorable
M. Lim Heng, vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, attribue la croissance des investissements aux accords commerciaux, à l'immense marché créé par le partenariat économique global régional (RCEP) et à plusieurs systèmes de préférences commerciales.
Comments