Le Cambodge et l’Indonésie ont exprimé leur satisfaction à propos de la croissance régulière du commerce entre les deux pays, qui a dépassé un milliard de dollars américains en 2023, et ont convenu d’accélérer la conclusion d’un protocole d’accord sur le commerce du riz.
D’après le communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, les deux ministres ont souligné « l’importance de la sécurité alimentaire et se sont engagés à accélérer la mise en œuvre du protocole d’accord sur la coopération agricole, signé en septembre 2023, et celui concernant la coopération en matière de petites et moyennes entreprises (PME) ».
Afin d’améliorer la connectivité et de faciliter les échanges économiques et culturels, les deux parties ont convenu de tenter d’augmenter le nombre de vols directs entre les villes touristiques des deux pays, de conclure au plus tôt un accord sur la coopération culturelle, de renouveler la coopération entre les provinces sœurs de Siem Reap et du centre de Java et d’établir des relations entre celles de Phnom Penh et de Ouest Sumatra.
Afin de promouvoir davantage les investissements, les deux ministres ont convenu d’étendre la coopération entre le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) et le ministère indonésien de l’investissement. Ils ont également salué l’intention de la société indonésienne Perum BULOG, prête à développer des activités agricoles, à savoir des rizeries et des entrepôts au Cambodge.
En ce qui concerne la coopération politique, les deux parties se sont félicitées des activités et célébrations organisées pour commémorer le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Cambodge et l’Indonésie cette année.
Les ministres ont aussi souligné l’importance de maintenir et de promouvoir des interactions fréquentes entre les organes exécutifs et législatifs des deux pays à tous les niveaux, et ont également souligné l’importance stratégique des échanges entre les hauts dirigeants.
En ce qui concerne la coopération en matière de défense et de sécurité, les deux parties ont convenu de poursuivre les engagements productifs en cours, à savoir les pourparlers entre armées, les bourses d’études et de formation et d’autres activités d’échange, comme la récente escale du navire-école de la marine indonésienne KRI Bima Suci avec 212 membres d’équipage dans le port de Sihanoukville, du 16 au 19 août 2024.
Les deux ministres ont enfin réaffirmé leur engagement à renforcer l’excellente coopération dans la lutte contre les crimes transnationaux, en particulier la traite des êtres humains.
La réunion a donné lieu à des discussions sur d’autres domaines clés de la coopération, notamment l’énergie, les TIC, la santé, la coopération en matière de gestion des bassins fluviaux, la coopération industrielle, la coopération en matière de numérisation, ainsi que celle en matière de travail et de formation professionnelle.
La réunion s’est achevée par la signature du procès-verbal agréé de la 5e réunion de la JCBC. La 6e réunion se tiendra en Indonésie en 2026.
.
Comments