La Banque nationale du Cambodge (BNC) et le ministère du Commerce ont annoncé conjointement une étape importante vers la promotion de l'utilisation du riel cambodgien en encourageant les entreprises à enregistrer de nouveaux comptes bancaires en riel cambodgien (KHR).
Cette initiative vise à renforcer la mise en œuvre de la loi sur les entreprises commerciales et à promouvoir l'utilisation du Riel dans les affaires. Toutes les institutions bancaires et financières sont invitées à coopérer pour faciliter l'établissement de comptes bancaires en KHR pour toutes les entreprises enregistrées.
La déclaration souligne l'importance de l'utilisation du KHR, en insistant sur le fait que l'utilisation généralisée du Riel aidera le Cambodge à devenir souverain et indépendant dans la mise en œuvre des politiques macroéconomiques, en particulier la politique monétaire qui peut aider à stimuler l'investissement et la consommation intérieure en réduisant ou en augmentant les taux d'intérêt du marché et en libérant des liquidités dans l'économie.
La dollarisation, c'est-à-dire l'utilisation généralisée de la monnaie américaine comme monnaie légale, est un problème persistant pour le Cambodge depuis 1993, date à laquelle d'énormes quantités de billets de banque américains ont été introduites dans le royaume.
Le ministère du commerce a participé activement avec la BNC à la promotion de l'utilisation du Riel, comme l'obligation d'étiqueter les étiquettes de prix des produits en Riel.
Le paiement numérique de la « monnaie Riel » via le système Bakong a atteint 75,6 millions de transactions au cours du premier semestre de cette année, soit une augmentation de 180 % par rapport à la même période en 2023, selon un rapport de la NBC.
Les transactions étaient équivalentes à 64,9 billions de KHR, soit une augmentation de 140 % par rapport au premier semestre 2023, ajoute le rapport.
Comments