Selon le ministère de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche (MAFF), le Cambodge a exporté 460 169 tonnes de riz blanchi de janvier à octobre de cette année, rapportant 393 millions de dollars US.
Le total de ces exportations a diminué de 14 % par rapport à la même période l’année dernière.
La Chine reste le premier client du riz cambodgien, avec quelque 230 000 tonnes, suivie des pays de l’Union européenne et de ceux de l’ASEAN, avec respectivement 115 000 tonnes et 43 000 tonnes. Environ 70 000 tonnes supplémentaires ont été expédiées vers d’autres destinations, dont l’Australie et des pays d’Afrique.
Sur le total des exportations, le riz parfumé représente 71 %, soit près de 327 000 tonnes.
Le ministre du MAFF, S.E. Veng Sakhon, a expliqué la baisse des exportations de riz blanchi par la multiplication des frais de transport et la pénurie de conteneurs pour l’expédition de ce produit dans le contexte de la pandémie. De janvier à octobre, le Cambodge a exporté plus de 6,3 millions de tonnes de produits agricoles, principalement du riz blanchi, du riz paddy, des mangues, des bananes, des pomelos, du poivre et d’autres produits vers 68 pays.
Cela a rapporté plus de quatre milliards de dollars, soit une augmentation de 87,5 % par rapport à la même période l’année dernière.
Comments