La régie des eaux de Phnom Penh a attribué à VINCI Construction Grands Projets le marché de l’extension de la station de traitement d’eau potable du quartier de Bakheng, situé dans le nord de la capitale cambodgienne.
Ce contrat en conception-construction, d’un montant de 94 millions d’euros, prévoit la réalisation d’une nouvelle prise d’eau dans le fleuve Mékong et d’une nouvelle ligne de traitement d’une capacité de 195 000 m3 par jour.
Le chantier emploiera 1 600 personnes au pic d’activité. Main-d’œuvre et personnels d’encadrement, en grande majorité Cambodgiens, seront formés aux métiers de la construction avec un objectif de 30 % de féminisation.
Sur un plan environnemental, VINCI Construction Grands Projets :
– utilisera des formulations de béton limitant les émissions de CO2 de plus de 30 % par rapport aux standards locaux ;
– installera 3 500 panneaux photovoltaïques (9 000 m2) pour couvrir 15 % des besoins énergétiques des installations ;
– déploiera la solution Smart Users, innovation développée par sa filiale WMI, pour mesurer et maîtriser les consommations d’eau sur le chantier et les installations (dont bureaux et centrale à béton).
S’inscrivant dans le cadre d’un programme gouvernemental visant à fournir un accès à l’eau potable à 100 % de la population du pays d’ici 2030, ce nouveau projet permettra de desservir 750 000 habitants à l’horizon 2028. Il bénéficiera de l’expertise de VINCI Construction Grands Projets en matière d’infrastructures hydrauliques et de son expérience dans le développement de l’accès à l’eau potable au Cambodge. Il convient de rappeler que les deux premières phases de travaux de cette station — qui alimente actuellement près de deux millions d’habitants — ont été livrées en juin 2023 et en mars 2024.
Source : Communiqué VINCI Construction Grands projets
Comentarios