top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Union européenne : Lancement d'un mécanisme de soutien aux investissements pour catalyser la croissance des activités de pêche post-capture au Cambodge

Dans le cadre du programme CAPFISH-Capture financé par l’Union européenne (UE) et de son projet de développement de la pêche après capture, l’administration des pêches (FIA), l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et la Société de garantie du crédit du Cambodge (CGCC) unissent leurs forces pour mettre en place un mécanisme de soutien à l’investissement (ISF) novateur visant à catalyser la croissance des pêcheries cambodgiennes après capture. Le dispositif ISF est une initiative de financement mixte cofinancée par l’UE.

Building on the success of its current Value Chain Investment Support (VCIS), the CAPFISH-Capture project has designed the ISF scheme to support post-harvest fisheries enterprises and their input suppliers in overcoming these challenges, enhancing productivity and product safety and quality

Selon un communiqué de presse commun, avec ses riches ressources halieutiques et son patrimoine culturel, le Cambodge pourrait exceller sur le marché mondial du poisson et des produits de la pêche. Cependant, les pêcheries après capture sont confrontées à des défis tels que des technologies de transformation du poisson inadéquates, une valeur ajoutée limitée et des problèmes de sécurité alimentaire qui ont un impact sur la confiance des consommateurs et la compétitivité du secteur à l’échelle internationale.

Le partenariat

S’appuyant sur le succès de son programme actuel de soutien à l’investissement dans la chaîne de valeur (VCIS), le projet CAPFISH-Capture a conçu le programme ISF pour aider les entreprises de pêche post-capture et leurs fournisseurs d’intrants à relever ces défis, à améliorer la productivité ainsi que la sécurité et la qualité des produits. Ce programme combine un cofinancement provenant des ressources propres des entreprises, des prêts commerciaux garantis distribués par les institutions financières locales et des subventions accordées par le projet. Ce nouveau programme vise plus de 100 entreprises éligibles dans la chaîne de valeur de la pêche, en plus des 50 entreprises déjà soutenues par le projet.

La CGCC (Credit Guarantee Corporation of Cambodia) a été choisie pour gérer le programme ISF (Investment Support Facility) en partenariat avec les banques commerciales et les institutions de microfinance. « L’ISF joue un rôle essentiel dans le développement du secteur de la pêche au Cambodge. Grâce au Fonds, les entreprises éligibles du secteur de la pêche après récolte pourront bénéficier d’une assistance technique, d’un renforcement des capacités et d’une aide financière, notamment sous la forme d’une subvention et d’un prêt garanti à des conditions avantageuses. Le programme ISF contribuera à la croissance économique nationale et au développement du secteur agricole, qui est l’une des priorités du gouvernement royal du Cambodge pour le 7e mandat, grâce à la modernisation et à l’amélioration de la qualité des produits agricoles afin de garantir la sécurité alimentaire, la résilience, une forte valeur ajoutée et la compétitivité en termes de qualité et de prix. En fin de compte, ces efforts contribuent à l’objectif global de sécuriser l’approvisionnement alimentaire et d’élever le niveau de vie du peuple cambodgien », a déclaré S.E. Dr MEY Vann, Secrétaire d’État du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et membre du Conseil d’Administration de la CGCC.

Traitement du poisson au Cambodge. Photo The Post
Traitement du poisson au Cambodge. Photo The Post

Soulignant le rôle prometteur de l’ISF dans l’amélioration de la compétitivité des pêcheries cambodgiennes après la récolte, M. Dejene TEZERA, directeur du développement de l’agro-industrie et de l’infrastructure à l’ONUDI, a déclaré :

« À l’ONUDI, nous sommes fiers d’introduire le programme ISF pour ce secteur. Sur la base de la solide expérience de l’ONUDI en matière de financement innovant et de développement de la chaîne de valeur, nous croyons fermement que ce modèle financier innovant augmentera la valeur et la quantité de produits de la pêche sûrs et de haute qualité, permettant aux transformateurs de poisson de prospérer sur les marchés mondiaux. En investissant dans l’innovation et le renforcement des capacités, nous ouvrons la voie à un avenir où les pêcheries cambodgiennes se tiendront debout sur la scène mondiale, offrant excellence, fiabilité et prospérité aux communautés locales et au-delà. »

S.E. Igor DRIESMANS, ambassadeur de l’UE au Cambodge, a salué le lancement opportun du programme ISF, notant son impact transformateur potentiel sur le secteur de la pêche au Cambodge. « En s’harmonisant avec les exigences du marché mondial, y compris celles de l’UE, le régime ISF contribuera non seulement à stimuler la compétitivité et la durabilité, mais aussi à soutenir l’expansion économique, la protection de la santé publique et la création d’emplois locaux dans le secteur. J’ai bon espoir que le succès de l’ISF dans ce secteur incitera à le reproduire et à l’étendre à d’autres sous-secteurs agricoles, catalysant ainsi un développement holistique, apportant davantage d’investissements dans le secteur et la prospérité dans divers segments du paysage agricole cambodgien », a déclaré l’ambassadeur de l’UE.

Traitement du poisson au Cambodge. Photo The Post
Traitement du poisson au Cambodge. Photo The Post

Nouveau cadre

Reconnaissant le soutien inestimable de l’UE et de l’ONUDI dans le renforcement de la sécurité alimentaire et du développement durable de la pêche, S.E. DITH Tina, ministre de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche (MAFF), a réaffirmé son engagement à faire progresser le secteur de la pêche du pays vers de meilleurs niveaux de rendement.

Conformément au deuxième pilier de la stratégie du gouvernement royal du Cambodge, à savoir la diversification économique et l’amélioration de la compétitivité, S.E. DITH Tina a souligné : « L’ISF est une bonne initiative pour soutenir la collaboration entre l’administration des pêches du ministère de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche, l’ONUDI et le secteur privé afin de promouvoir la croissance du secteur de la pêche après récolte au Cambodge ». Je suis convaincu que ce programme, qui sera mis en œuvre par le programme CAPFISH-Capture, encouragera la transformation des produits de la pêche après récolte selon des normes et une qualité plus élevées, et qu’il apportera des avantages économiques aux pêcheurs et aux entreprises de transformation ».

Source : CAPFISH-Capture Programme — Illustrations : The Post

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page