Le Cambodge envisage de créer un autre site du patrimoine naturel, culturel et historique, à savoir « Nokor Phnom-Chheukach Ba Phnom », dans la province de Prey Veng.
Le projet de création de ce site du patrimoine a été discuté lors d’une réunion interministérielle qui s’est tenue mercredi à Phnom Penh, sous la présidence de S.E. Say Samal, ministre de l’Environnement.
Des représentants des ministères de l’Environnement, de la Culture et des Beaux-Arts, de l’Intérieur, de la Défense nationale, de l’Économie et des Finances, de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de la Construction, de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, des Mines et de l’Énergie, et du Tourisme, ainsi que de l’Administration provinciale de Prey Veng ont participé à la discussion.
Phnom Chheu Kach est une montagne du village de Moit Prey, commune de Chheu Kach, district de Ba Phnom, province de Prey Veng, située à 78 km de Phnom Penh. Ba Phnom est l'ancienne capitale de Nokor Phnom, dont il reste quelques traces, comme un ancien temple appelé Prasat Chan, situé en face de Wat Vihear Kuk, au pied de la montagne Sampov, dans la commune de Cheung Phnom.
Lors de la réunion, tous les participants ont appuyé l’étude de faisabilité et la préparation de la création du site du patrimoine.
Ils ont également convenu de mener une étude plus spécifique pour déterminer la gestion de l’emplacement et traiter les éventuels impacts négatifs avant de soumettre la proposition à la décision du gouvernement royal.
Lim Nary — AKP
Comentarios