La compagnie Spring Airlines a fait atterrir son premier vol à l'aéroport international de Phnom Penh le dimanche 29 décembre 2024, marquant ainsi la reprise officielle des vols directs entre Xi'an et Phnom Penh.
Mao Havannal a souligné l'importance des vols directs dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux nations, et l'impact substantiel sur la croissance du tourisme chinois au Cambodge. Il a rappelé l'augmentation régulière des voyages aériens, déclarant que le Cambodge devrait accueillir environ 5,6 millions de voyageurs par air en 2024, avec des chiffres qui devraient dépasser les 7 millions par an d'ici 2025.
Pour répondre à cette demande croissante, Mao Havannal a souligné l'importance de préparer l'infrastructure aérienne conformément aux lois sur l'aviation civile et aux lignes directrices de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
L'Ambassadeur de Chine, Wang Wenbin, a exprimé son enthousiasme quant à la collaboration entre le Secrétariat d'Etat à l'Aviation Civile et le Ministère du Tourisme, qui a permis de renforcer les relations touristiques et de faciliter la reprise des vols. Il a déclaré :
« Je suis ravi de collaborer avec le secrétariat d'État à l'aviation civile et le ministère du tourisme pour accueillir les touristes chinois, ce qui a contribué à l'augmentation des vols entre Xi'an et Phnom Penh. »
L'ambassadeur a également souligné le rôle central du tourisme dans l'économie cambodgienne et sa capacité à favoriser les échanges culturels, insistant sur l'importance de cette collaboration pour renforcer le lien entre les deux nations.
À noter qu'en 2019, Spring Airlines a assuré 62 vols hebdomadaires entre le Cambodge et la Chine. Au 31 décembre 2024, la compagnie aérienne a donc repris du service, avec des vols programmés trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis.
Comments