Transports: Des dirigeants de CCI américaines et européennes visitent l'aéroport international Techo
- La Rédaction
- 7 mars
- 2 min de lecture
Plus de 150 délégués de la Chambre de commerce européenne au Cambodge (EuroCham), de CCI France Cambodge et de la Chambre de commerce américaine au Cambodge (AmCham) ont récemment visité l'aéroport international Techo (TIA), la nouvelle porte d'entrée internationale du Cambodge qui desservira Phnom Penh.

La délégation, composée de représentants de France, d'Allemagne, d'Italie, des pays scandinaves et du Benelux, a été accueillie par le directeur du Canadia Group et de la CAIC, Oknha Charles Vann, et par le vice-président de l'OCIC, Thierry Tea. Parmi les principaux délégués figuraient des représentants de Delta Airlines, Maersk, Danone, CMA CGM, Mekong Strategic Capital, Zuellig Pharma, CBRE, DFDL et bien d'autres encore.
« Avec de nouvelles liaisons aériennes à l'horizon pour le Cambodge, nous sommes heureux de constater les progrès réalisés en vue de l'ouverture de TIA cette année. Cette visite a montré comment les acteurs locaux tels que l'OCIC et la CAIC donnent vie à ce projet », a déclaré Casey Barnett, président de l'AmCham Cambodge.
« Le Cambodge a fait des progrès impressionnants en matière d'infrastructures et de capital humain, grâce à la vision et au dévouement de ses habitants. Nous sommes heureux de voir une collaboration continue entre les entreprises cambodgiennes et françaises pour soutenir la nouvelle porte d'entrée du pays », a ajouté Charles Julliard, directeur exécutif de la CCI France Cambodge.

Lancé en 2019, le TIA est un projet local géré par Cambodia Airport Investment Co. (CAIC), une joint-venture entre le groupe cambodgien OCIC et le Secrétariat d'État à l'aviation civile (SSCA). Le projet marque une étape importante pour Lok Neak Oknha Dr. Pung Kheav Se, fondateur et PDG de l'OCIC.
Reconnu pour son travail acharné et son approche résolument tournée vers l'avenir, le groupe contribue à un développement plus intelligent depuis plus de 30 ans. En tant que leader clé du secteur privé, il reste à l'avant-garde du paysage économique du Cambodge, se concentrant sur l'immobilier, la banque et le développement des infrastructures.
Renforcer les partenariats internationaux dans le domaine des infrastructures
Le développement du nouvel aéroport de Phnom Penh est le fruit d'une collaboration, la CAIC s'associant à Foster + Partners (Royaume-Uni) pour la conception, à Lagardère Travel Retail (France) pour les boutiques hors taxes, ainsi qu'à Newrest, ATS Group LBL, Archetype, Hafele (Allemagne) et aux entreprises américaines OTIS et Caterpillar pour les systèmes et équipements clés.

Ce projet illustre la capacité du Cambodge à développer des infrastructures de classe mondiale grâce à une collaboration étroite avec des partenaires internationaux.
En septembre 2024, le TIA a effectué avec succès ses premiers vols d'essai techniques, ouvrant ainsi la voie à une exploitation complète. Prévu pour 2025, son lancement coïncide avec le 25e anniversaire de l'OCIC, marquant une étape importante dans la contribution du groupe à la croissance du Cambodge.
Comments