Le Cambodge célébrera cette année la fête de Kathina, l'une des plus grandes fêtes bouddhistes du Royaume, du 18 octobre au 15 novembre. La région du Khmer Krom verra la visite du président du Sénat, Hun Sen, à cette occasion.
Le terme « Kathina », issu du pali, désigne des morceaux de tissu, ou Chivara, les robes des moines bouddhistes, offerts par les fidèles aux moines qui n'ont pas quitté leurs pagodes pour recueillir l'aumône comme à leur habitude pendant trois mois (Chol Vossa ou Retraite pluvieuse).
Chaque année, quinze jours après la fête de Pchum Ben succède la période de Kathina qui dure près d'un mois, du premier jour de la lune décroissante d'Assoch au quinzième jour de la pleine lune de Kattik.
Pendant cette période de vingt-neuf jours, les Cambodgiens de tous les milieux sociaux apportent leurs dons, en matériaux ou en espèces, pour que les moines bouddhistes améliorent l'intérieur de leurs pagodes.
Kathina, célébré chaque année dans tout le Cambodge, est un festival de solidarité entre Cambodgiens de tous horizons. Cette année, le Cambodge prévoit d'organiser une célébration de la Kathina appelée « Grande Kathina de solidarité de la famille khmère » dans la région du khmer krom au début du mois prochain. Le Khmer Krom est une région du sud-ouest du Vietnam habitée par des Khmers qui restent profondément attachés à leur culture, leur religion, leurs coutumes, leurs traditions et leurs terres ancestrales. le langage parlé demeure le khmer avec toutefois quelques variantes.
Samdech Techo Hun Sen, président du Sénat a déclaré que la Kathina prévue dans le Khmer Krom sera organisée par le PPC, le gouvernement royal, l'Assemblée nationale, le Sénat, l'institution monastique et d'autres institutions nationales.
Selon Hun Sen, une cérémonie religieuse sera organisée au Palais du 7 janvier, le siège du PPC à Phnom Penh, le 3 novembre 2024 en sa présence et celle de son épouse. Le lendemain, cette dernière participera personnellement à la procession de Kathina vers le Khmer Krom en compagnie de Samdech Kitti Sangahapundit Men Sam An, membre du Conseil privé suprême de Sa Majesté le Roi et vice-président du PPC, et de nombreux autres hauts fonctionnaires.
Comments