« Chol Vossa » (début de la saison des pluies ou retraite des bonzes), l’une des grandes fêtes religieuses du royaume, a débuté ce dimanche 21 juillet 2024 et se prolongera jusqu’au 17 octobre. Durant cette fête annuelle de trois mois, les bonzes ne peuvent quitter leur pagode pour recueillir des aumônes, ceux-ci doivent rester dans l’enceinte, sauf s’ils sont invités par des fidèles.
Généralement, les fidèles offrent aux bonzes des denrées alimentaires, des vêtements, des produits de première nécessité, et en particulier des « Tean Vossa » (bougies Vossa), des cierges volumineux censés représenter la vie.
Les moines font brûler ces « Tean Vossa » tous les jours et toutes les nuits jusqu’à la fin de la Retraite des bonzes ou Fête de « Chegn Vossa », qui sera également célébrée.
Spirituellement, Chol Vossa est censé représenter un programme spécial de retraite pour tous les bouddhistes. Les moines bhikku et aussi les laïcs participent à ce programme depuis l’époque de Bouddha dans le but d’apprendre et de pratiquer le Dhamma. Ce terme signifie « maintenir » et se situe donc au cœur de la croyance bouddhiste, car il permet de « préserver-maintenir » la religion.
Les bouddhistes peuvent également croire que le dhamma maintient l’ordre naturel de l’univers. Ce précepte est basé sur les actions et les enseignements du Bouddha, que les bouddhistes sont encouragés à suivre.
Durant Chol Vossa, les moines sont également censés accomplir les rites Pavarana Kamma, et respecter certains engagements, comme éviter de sortir des limites du temple avant le lever du soleil, se réveiller tôt chaque matin pour chanter des mantras et pratiquer la méditation et participer régulièrement à l’assemblée Pathimoka.
Le premier jour de Chol Vosa, de longues discussions se déroulent à propos du Vinaya existant, ou sur la discipline et la conduite des moines. Le dernier jour, une réunion de clôture a lieu pour évaluer les réalisations et les échecs de chaque moine. C’est une période durant laquelle ces derniers expriment leur solidarité et éventuellement leur pardon les uns envers les autres.
L’offre de bougies est importante pour les moines, qui les utilisent pour éclairer « l’obscurité » pendant qu’ils prient et étudient.
Mais en ces temps modernes, les bougies et les bâtons d’encens ne sont pas utilisés par toutes les pagodes. Les moines ont également la possibilité de se faire offrir des ampoules au lieu de bougies.
Comments