La construction de l'aéroport international Techo est achevée à 80 % et son inauguration est prévue pour la mi-2025.
Le projet devrait être achevé d’ici fin 2024, selon Sin Chansery Vutha, sous-secrétaire d’État et porte-parole du Secrétariat d’État à l’Aviation Civile.
Le gouvernement royal du Cambodge a donné le feu vert au projet de l’aéroport international Techo, qui a été attribué à la Cambodia Airport Investment Company (CAIC).
Cette coentreprise entre le gouvernement royal et le groupe OCIC est responsable de la construction et du développement du nouvel aéroport international de Phnom Penh. Le projet s’étend sur 2 600 hectares, à 20 kilomètres au sud de Phnom Penh, dans les provinces de Kandal et de Takeo.
L’aéroport international de Techo a été conçu pour accueillir des vols transcontinentaux long-courriers et des avions de grande taille, notamment l’Airbus A380-800 et le Boeing 747-800, et est classé comme aéroport 4 F. À ce jour, le projet emploie environ 15 400 travailleurs, dont 90 % sont des Cambodgiens.
Par ailleurs, Vutha a déclaré qu’au cours des sept premiers mois de 2024, les trois aéroports de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville ont facilité plus de 30 000 voyages aller-retour, ce qui représente une croissance de 13 % par rapport à la même période en 2023. Au cours de cette période, ces aéroports ont également desservi plus de trois millions de passagers aller-retour, ce qui indique une augmentation de 20 %.
Commentaires