1 436 441 personnes, dont 27 460 étrangers, ont voyagé à travers le Cambodge le 14 novembre, premier jour du Festival de l'Eau.
Selon les départements municipaux et provinciaux du tourisme, la capitale Phnom Penh, où se déroulent les courses de bateaux, les défilés de chars illuminés (Pratip), les feux d'artifice et les concerts, a attiré le plus grand nombre de visiteurs avec 1 105 791 personnes.
Les régions côtières, comprenant les provinces de Preah Sihanouk, Kampot, Kep et Koh Kong, ont attiré 133 462 visiteurs, suivies par les provinces de Kampong Thom, Oddar Meanchey, Preah Vihear et Siem Reap, qui ont enregistré 88 983 touristes.
Les régions de Battambang (provinces de Banteay Meanchey, Battambang, Pailin et Pursat) et d'écotourisme (provinces de Kratie, Mondulkiri, Rattanakiri et Stung Treng) ont été visitées respectivement par 54 590 et 21 465 personnes.
Cette année, le festival de l'eau a lieu du 14 au 16 novembre. Cette fête de trois jours est l'un des événements les plus joyeux du Cambodge. Les habitants de tout le pays affluent dans la capitale Phnom Penh pour profiter des trois principaux événements du festival : les courses de bateaux, Loy Pratip (l'exposition de bateaux décoratifs illuminés), Sampeas Preah Khe (la fête de la lune) et Ok Ambok (une sorte de riz gluant grillé et écrasé au pilon que l'on déguste avec du jus de banane ou de noix de coco).
Au total, 348 bateaux venus de tout le pays se sont inscrits pour les courses, tandis que 36 Pratip représentant différents ministères et institutions publiques et privées flotteront le soir sur la rivière devant le Palais royal.
Chaque année, le Cambodge organise le Festival de l'Eau pour marquer la fin de la mousson, exprimer sa reconnaissance à la nature, en particulier à l'eau, pour les récoltes productives, et commémorer la riche culture et la longue histoire du pays.
AKP
Commentaires