Green Bamboo Cambodia est un projet ambitieux dont la mission est claire : avoir un impact positif sur l'environnement tout en fournissant des matériaux de construction durables.
Utilisant du bambou traité provenant des abondantes forêts du Cambodge, l'entreprise a déjà obtenu des résultats remarquables dans le cadre de multiples projets menés dans divers endroits.
Green Bamboo Cambodia a été créée par Caroline Chau, une entrepreneuse franco-cambodgienne. Caroline travaille également comme responsable marketing chez Artisans Angkor, une grande coopérative qui restaure les techniques artisanales interdites autrefois par les Khmers rouges pour créer des articles de mode et des accessoires contemporains.
Son objectif est de faire du Cambodge un ambassadeur du bambou dans le secteur de la construction et une plaque tournante de la construction avec ce matériau.
« Green Bamboo Cambodia construira un modèle commercial intégré pour le développement environnemental et économique de la région par le biais de la construction responsable et de l'écotourisme », explique-t-elle.
L'éco-village de Kisso SDG dans le village de Tropeang Thom, dans le district de Puok, et Satcha, le premier centre d'incubation pour l'artisanat cambodgien à Siem Reap, sont quelques exemples de sa créativité.
Caroline recherche actuellement 450 000 dollars d'investissement auprès de participants intéressés, notamment Urban Living Solutions, l'entreprise de construction de Phnom Penh à l'origine des projets les plus innovants de la ville, notamment Urban Village et Factory, ainsi que Bakong Village et Rose Apple Square à Siem Reap. Les hôtels de Phnom Penh, tels que Penh House et Urban Village, utilisent déjà abondamment le bambou comme élément de conception et de construction pour son aspect particulièrement attrayant.
Selon l'entrepreneuse, Green Bamboo Cambodia y parviendra en créant un centre de villégiature unique, durable et haut de gamme, avec un nombre limité de chambres, entouré par la nature et construit à l'aide de matériaux d'origine locale.
En outre, le projet intégrera une usine de bambou durable et établira une académie du bambou proposant des programmes éducatifs environnementaux et des ateliers sur le bambou.
Le projet est également guidé par une triple approche, dont les principales priorités sont la rentabilité, les avantages pour la société et la durabilité de l'environnement. Green Bamboo Cambodia sera une entreprise d'écotourisme rentable, générant des bénéfices au cours des cinq premières années d'exploitation, avec un taux de rendement ciblé de 19 %.
« Nous respectons les terres vierges dans lesquelles nous opérons. Notre projet met l'accent sur une intervention écologique soucieuse de l'environnement et socialement engagée. Nous impliquons activement les communautés culturelles locales, encourageons la préservation de l'environnement et adhérons aux principes de la construction durable », affirme Caroline.
« Grâce au développement de nos projets de construction, nous démontrerons le potentiel du bambou en tant que matériau polyvalent et respectueux de l'environnement. Nous intégrerons du bambou d'origine locale et encouragerons son utilisation dans les bâtiments, ce qui créera de nouvelles opportunités économiques et favorisera la création d'emplois dans l'industrie du bambou », ajoute-t-elle.
Green Bamboo Cambodia est une organisation de développement qui est née d'un projet personnel visant à trouver des moyens de donner un sens à sa vie en promouvant le potentiel du bambou au Cambodge.
À propos de l'entrepreneuse
Caroline Chau est née dans une famille cambodgienne qui a émigré en France. Elle a toujours voulu visiter le Cambodge, pays de ses ancêtres. Fille de réfugiés cambodgiens, Caroline a toutefois grandi en France en connaissant peu son propre héritage. Après une carrière de 13 ans au sein de la société transnationale de services environnementaux Veolia, qui lui a permis d'acquérir une vaste expérience internationale en Asie, en Europe, aux États-Unis et au Canada, ainsi qu'en Amérique latine, et qui a culminé avec sa nomination au poste de directrice du marketing pour l'Amérique latine, elle a décidé de suivre une autre voie, une voie qui s'appuie sur tout ce qu'elle a appris au sein d'un leader mondial des pratiques de durabilité, tout en lui permettant de suivre sa passion pour la redécouverte de son pays d'origine et sa volonté de rendre la pareille en créant un havre de paix durable où les hommes et la nature peuvent vivre en harmonie.
Alors qu'elle travaillait pour une organisation, elle a saisi l'occasion de visiter ce pays et cela a changé sa vie. Elle a parcouru le pays sac au dos, rencontré les membres de sa famille et décidé d'y rester afin de faire quelque chose de bien pour le peuple khmer, en particulier en construisant des logements durables pour les familles vivant dans les zones rurales du Cambodge.
Caroline est titulaire d'une maîtrise en gestion des affaires internationales de l'école de commerce de France et a été diplômée du programme d'entrepreneuriat social de l'INSEAD à Singapour.
Elle a également suivi des cours intensifs sur le bambou à la Bamboo U Green School Bali et à l'IBUKU, afin d'apprendre à connaître le bambou, la manière dont il a été conçu et comment il sera développé pour le bien de la population et de la planète, car il s'agit de la grande ambition de son projet Green Bamboo Cambodia.
Comments