Le Musée de l'économie et de la monnaie Preah Srey Içanavarman (SOSORO) a enregistré 50 000 visiteurs en 2024, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2023. Toujours très active et ambitieuse, l'équipe du musée prépare plusieurs événements importants cette année.
Le Musée SOSORO de la Banque nationale du Cambodge a accueilli environ 50 000 visiteurs en 2024, dont 85 % de Cambodgiens. Ce qui démontre l'intérêt croissant des Cambodgiens pour leur histoire et le rôle central de cette institution dans le transfert des connaissances et de l'histoire.
Aussi, le programme d'alphabétisation économique du musée a offert des opportunités éducatives à plus de 9 000 élèves des écoles publiques, les banques privées cambodgiennes aidant à financer les coûts de transport et les visites.
Récemment, le musée a rénové trois salles pour rendre hommage à des périodes clés de l'histoire du Cambodge : l'indépendance, la République khmère et le régime de Pol Pot. Les expositions ont l'ambition d'être plus immersives et ludiques grâce à une technologie d'affichage moderne mise en oeuvre par l'agence Melon Rouge.
Plusieurs événements et expositions auront lieu au musée cette année. Le 15 janvier, le chercheur Andrew Harris donnera une conférence sur l'utilisation de méthodes informatiques avancées pour étudier les pièces de monnaie anciennes du « Soleil levant » et explorer les modèles commerciaux et monétaires de l'Asie du Sud-Est ancienne. M. Harris présentera son étude portant sur plus de 1 000 pièces de monnaie du « Soleil levant » provenant de collections de musées de l'Asie du Sud-Est, et discutera de l'efficacité des méthodes informatiques avancées pour mieux comprendre leurs techniques de production.
Ces pièces, fabriquées en argent et originaires des cités-États Pyu actuellement situées au Myanmar, ont été trouvées en Thaïlande, au Viêt Nam, au Bangladesh et au Cambodge. Certaines d'entre elles font partie du célèbre magot de Konlah Lan d'Angkor Borei, datant des 6e-7e siècles après J.-C., aujourd'hui exposé au musée SOSORO.
Cette conférence, présentée en anglais, offre une occasion unique de découvrir les liens économiques et culturels qui ont façonné l'Asie du Sud-Est au cours du premier millénaire de notre ère.
Du 21 mars au 13 avril, le musée accueillera une exposition organisée par la Japan Foundation, qui présentera des photographies de Tokyo prises entre les années 1930 et 1940. Elles seront présentées en juxtaposition avec celles prises après 2010.
Comentários