Durabilité, identité et attractivité : trois mots d’ordre qui ont guidé les discussions du « Cambodia Branding Forum Edition Francophonie » organisé par Millennium Destinations dans les locaux de Connexion Phnom Penh, le lendemain du Forum d’Affaires France Cambodge.
L’événement s’est essentiellement concentré sur la stratégie de marque et les pratiques durables afin de promouvoir le Cambodge en tant que destination de choix. Il a réuni des fonctionnaires et des experts, notamment S.E. Mom Thany, secrétaire d’État au ministère de l’Environnement, S.E. Ok Darariddh, secrétaire d’État au ministère du Tourisme, S.E. Mean Essarayoss, conseiller au ministère du Tourisme, M. Ith Vichit, nouveau directeur général de l’Office du tourisme du Cambodge, Frédéric Tambon en tant qu’orateur principal et panéliste, ainsi que Jacques Guichandut, Thourn Sinan, Vanessa Voukotitch, et Marissa Nouv.
Cet événement a permis de souligner l’importance d’une stratégie de marque et de pratiques durables afin de promouvoir le Cambodge en tant que destination à part entière.
Le Cambodge, vers une destination à part entière durable et attractive
Organisé par Catherine Germier-Hamel, fondatrice et CEO de Millennium Destinations et Nikolas Hatz, expert en développement touristique et fondateur du réseau touristique mondial Inner Development Goas (IDG), le Cambodia Branding
Forum avait également l’ambition d’initier un réel mouvement et de rassembler autour de différentes thématiques comme l’écotourisme, le bien-être, le luxe ou encore la gastronomie.
Cette rencontre a donné lieu à une série de discours et discussions dans divers secteurs en rapport avec le thème « Favoriser la francophonie : Stratégies de collaboration pour présenter le Cambodge comme une destination dynamique et durable au sein d’un espace culturel et économique dynamique », un thème qui vise à mettre l’accent sur l’importance de l’image de marque.
En effet, comme l'a souligné Catherine Germier-Hamel :
« Il s’agit de créer une relation durable, l’image de marque n’est pas une procédure cosmétique. Il s’agit de mettre en place une stratégie solide pour attirer les touristes, les talents et les investissements de manière durable. »
« L’économie cambodgienne peut bénéficier d’approches plus durables. Le tourisme est un moteur essentiel de notre reprise économique et la promotion de l’écotourisme est une priorité grandissante pour le gouvernement afin d’attirer un tourisme de qualité, mais aussi, et c’est essentiel, afin d’impliquer le secteur privé dans la gestion durable des ressources touristiques », a déclaré S.E. Mom Thany.
Cette question de la durabilité a d’ailleurs été également abordée par Son Excellence Ok Darariddh, Secrétaire d’État au ministère du Tourisme qui a souligné l’engagement du gouvernement à créer une destination vivante, compétitive, durable et inclusive :
« Notre vision est de promouvoir le Royaume en le transformant en une destination touristique de premier plan connue pour sa diversité, ses opportunités et son hospitalité. »
Enfin, Monsieur Ith Vichit a partagé sa vision de l’avenir de l’industrie touristique du pays en soulignant la nécessité de stratégies de marketing innovantes et de pratiques touristiques durables pour attirer les visiteurs et les investisseurs étrangers.
Les stratégies de collaboration pour un Cambodge « attractif, irrésistible et dynamique »
Frédéric Tambon, fondateur et Directeur général de Society and Fred, une société de conseil spécialisée dans le marketing territorial, a souligné l’importance d’une approche collaborative pour promouvoir le Cambodge en tant que destination durable.
Le Cambodge, « cette perle d’Asie du Sud-est » comme l’a souligné ce dernier, doit « tirer parti de l’authenticité et de la singularité de son héritage culturel et de son art de vivre afin de créer un modèle de développement touristique défini et durable ».
Son Excellence Mean Essarayoss, Conseiller au ministère du Tourisme, a ensuite abordé les initiatives stratégiques visant à améliorer la visibilité du Cambodge au sein de la communauté de la Francophonie et a notamment précisé :
« Il est nécessaire de tirer parti des relations diplomatiques et des partenariats internationaux afin de promouvoir un tourisme durable et des échanges culturels forts au Cambodge. »
Par la suite, les discussions se sont prolongées avec Thourn Sinan, Président de la section cambodgienne de la PATA (Pacific Asia Travel Association), qui a souligné l’importance des efforts de collaboration pour promouvoir une destination durable :
« Le secteur privé a un rôle très important dans la promotion d’un tourisme durable et cela est notamment réalisable par l’alignement des efforts sur objectifs de la communauté de la Francophonie. »
Il a également mis en avant l’importance du rôle de la jeunesse cambodgienne notamment avec le concept de l’entrepreneuriat étudiant où les jeunes contribuent à construire des projets en faveur de leur communauté. Des initiatives notables qui permettent de contribuer à un tourisme nouveau pour le Royaume, loin de celui des temples avec lequel il faudrait prendre un peu de distance.
Par la suite, Frédéric Tambon a insisté sur les atouts naturels du Cambodge. Idées qui ont été ensuite développées par Madame Vanessa Voukotitch. En effet, cette consultante en bien-être et en hôtellerie a souligné l’importance de l’intégration du tourisme de bien-être dans les efforts d’image de marque du Cambodge. Le Royaume compte en effet plusieurs centres de bien-être qui attirent à la fois les touristes étrangers, mais également les communautés locales et les expatriés.
Enfin, les débats se sont achevés par l’intervention de Marissa Nouv. Cette actrice de cinéma et cheffe d’entreprise a notamment évoqué le rôle de l’industrie du divertissement dans la promotion du Cambodge. Avec un environnement de l’audiovisuel submergé par les productions coréennes, japonaises ou encore thaïlandaises, le dynamisme culturel cambodgien dans le domaine des arts comme la musique, la danse ou encore le cinéma a aujourd’hui les moyens d’attirer davantage de touristes, y compris ceux provenant de l’espace Francophonie.
Le « Cambodia Branding Forum Edition Francophonie » a donc réuni avec succès des acteurs clés du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter et élaborer des stratégies visant à promouvoir le Cambodge en tant que destination durable et attrayante. L’événement a souligné l’importance des efforts de collaboration et de la stratégie de marque pour atteindre cet objectif.
Pour plus d’informations : https://www.millenniumdestinations.org
Comments