Une première spectaculaire : le mois dernier, le restaurant Topaz s’est associé au prestigieux hôtel Amber de Kampot pour proposer un voyage culinaire inoubliable. Le menu de la soirée, élaboré avec un soin méticuleux par le chef Sopheak Pov et son équipe talentueuse, était tout simplement grandiose.
Le savoir-faire français rencontre la richesse des trésors de la côte cambodgienne
Dès la première bouchée, il semblait évident que le chef Sopheak Pov, le sommelier Sokmean Sun et la directrice du Topaz, Eden Gnean, s’étaient investis corps et âme dans cette création gastronomique.
Une sélection alléchante de plats uniques inspirés par les savoureux produits de la côte cambodgienne, offrant un équilibre parfait entre la fraîcheur du poisson et des fruits de mer, la saveur unique du poivre de Kampot de la Plantation et les vins raffinés de Celliers d’Asie.
La soirée a débuté par un incroyable amuse-bouche de thon saisi en croûte, fondant à souhait et parfaitement rehaussé par le poivre unique de Kampot. Un préambule accompagné d’un magnifique Champagne de Reims (Champagne Taittinger Brut Réserve NV Golden Édition, Reims, France).
Le dîner s’est poursuivi avec un délicieux crabe de Kep servi avec de l’avocat et des agrumes, nappé d’une vinaigrette au poivre de Kampot et accompagné d’un Sauvignon Blanc (2022 Clos Henri, Organic Sauvignon Blanc, Wairou Valley, Marlborough, Nouvelle-Zélande). Le goût riche et exceptionnel de la chair de crabe était délicatement rehaussé par l’extrême finesse du vin, créant une sensation gustative inoubliable.
Ensuite, les papilles se sont régalées d’une véritable prouesse : un plat de coquilles Saint-Jacques qui a suscité des applaudissements nourris de la part des convives ! Les saveurs du poivre noir de Kampot et du beurre blanc citronné étaient tout simplement divines, et il n’a pas fallu attendre longtemps pour applaudir ce plat simple, mais parfaitement composé, et surtout impeccable dans sa cuisson. Un intermède on ne peut plus délicieux, accompagné d’un divin Chardonnay 2021 (2021 Domaine Laroche, Chablis, Cuvée Saint Martin, Bourgogne, France, Chardonnay).
Le menu réservait bien des surprises ! Il comportait même une spécialité bien française, un trou normand accompagné d’un sorbet au citron et à la vodka.
Puis vint le plat vedette de la soirée : une succulente bouillabaisse à la mode de Kampot ! Un plat incroyable mijoté avec du poivre de la région et servi avec la fameuse sauce rouille. Pour un plat typiquement méditerranéen et « sacré » d’une certaine manière, l’équipe de cuisine a fourni un travail fantastique pour amener ce plat emblématique du sud de la France sur la table.
La qualité et la fraîcheur des poissons et fruits de mer sélectionnés, tels que le vivaneau, le mérou, le rouget et le bar, l’abondance des fruits de mer, calamars, crevettes et moules, le tout rehaussé par des notes de galanga, de citronnelle et d’orange, ont permis aux convives de découvrir une authentique « bouillabaisse cambodgienne » parfaitement réussie, débordant des saveurs des mers du Sud. Et pour accompagner ce plat incroyable, un Pinot Noir de Nouvelle-Zélande, sélectionné par le talentueux sommelier Sokmean Sun.
Le filet mignon Rossini, deuxième plat principal, servi avec une purée de pommes de terre à la truffe et des épinards sautés, cette fois avec une sauce au poivre vert de Kampot, était lui aussi remarquable. La viande était tendre et fondante, cuite à la perfection, et la combinaison des saveurs était tout simplement divine. Un véritable chef-d’œuvre culinaire, accompagné d’un Château Mont Redon Châteauneuf-du-Pape 2020.
En milieu de la soirée, chaque table a eu droit à une visite du chef Sopheak Pov, qui a pris le temps de découper les délicieux fromages khmers faits maison (Topaz), dont la tomme orange, la tomme de Phnom Penh, un bleu khmer unique à la Gorgonzola et un camembert cambodgien bien crémeux.
Enfin, les invités ont eu droit à une incroyable sélection de mignardises accompagnées de différents spiritueux. Commençons par l’exquis Calvados de Normandie, ou peut-être que certains aimeraient essayer le Château du Breuil, Bas-Armagnac, Darroze « Les Grands Assemblages », ou le Trimbach Poire William, tous de la région d’Alsace en France. Et pour les plus gourmands, il y avait la liqueur Luxardo Amaretto Italiano di Sachira d’Italie.
Le chef Sopheak a une nouvelle fois réussi son pari. Pour sa première expérience à Kampot, les équipes et les convives ont été émerveillés par ses plats savoureux mêlant fruits de mer, influences françaises et spécialités de Kampot.
« J’étais absolument ravi de tous les merveilleux commentaires sur le dîner alors que je passais de table en table pour découper le fromage. Cet événement a été un énorme succès ! Nous avons eu la chance de travailler avec différentes équipes et de trouver l’équilibre parfait entre la gastronomie à la française et les produits locaux. J’étais aussi particulièrement fier de pouvoir proposer notre délicieux fromage fait maison ».
Il s’est dit ravi d’avoir participé à une expérience novatrice et se réjouit d’ores et déjà de renouveler l’expérience : je suis impatient de proposer à nouveau ce type d’événement et je sais que nous ferons encore mieux la prochaine fois ». J’ai déjà hâte d’être à la prochaine édition ! Nous sommes ravis d’annoncer que nous prévoyons de proposer ce type de dîner trois ou quatre fois par an dans différentes villes du Cambodge ! »
S'inscrire à la newsletter de Thalias pour bénéficier d'offres exclusives, d'invitations à des événements et d'actualités culinaires. S'abonner ici
En savoir plus : Découvrez leur univers culinaire plus en détail. Visitez leur site web
Comments