Selon le vice-premier ministre permanent et ministre chargé du Bureau du Conseil des ministres, S.E. Vongsey Vissoth, l'intelligence artificielle (IA) a le potentiel de stimuler l'innovation et l'inclusion, tout en soutenant le développement durable.
Lors du symposium « China-ASEAN Cooperation on AI Development and Governance » qui s'est tenu hier matin, S.E. Vongsey Vissoth a déclaré que l'IA était un élément fondamental pour l'humanité, tout en soulignant la nécessité d'une gouvernance solide et de normes éthiques.
« L'IA est un catalyseur de la croissance et de la prospérité, et a même sauvé des vies comme jamais auparavant. Cependant, nous avons également vu comment l'IA a été utilisée pour produire des fausses nouvelles, ce qui a provoqué l'instabilité dans certaines parties de la société. En outre, l'IA peut potentiellement porter atteinte à la vie privée et aux droits de propriété intellectuelle des individus, perturber le marché du travail et soulever des questions éthiques. Il est donc essentiel d'élaborer des stratégies et de renforcer notre engagement en faveur de la coopération pour faire face à la complexité du développement et de la gouvernance de l'IA. »
Le gouvernement royal du Cambodge a fait de la « technologie numérique » une priorité essentielle, intégrant la technologie comme pierre angulaire de la stratégie de développement du pays. Le gouvernement s'est engagé à faire en sorte que l'innovation technologique, y compris l'intelligence artificielle, soit utilisée pour améliorer tous les segments de la société, dans le but de ne laisser personne de côté.
« L'intelligence artificielle n'est pas seulement un outil technologique ; elle témoigne de l'ingéniosité humaine et de notre capacité à façonner l'avenir.
L'avenir de l'IA ne réside pas seulement dans les algorithmes que nous concevons, mais aussi dans les valeurs et la vision que nous y intégrons. En travaillant ensemble, nous pouvons façonner un avenir alimenté par l'IA qui améliore les sociétés, renforce les économies et favorise la compréhension mutuelle, en particulier en reflétant nos aspirations communes : un avenir d'équité, de résilience et de prospérité.
Le vice-premier ministre a ajouté :
« La gouvernance de l'IA est un domaine critique et évolutif, et il est essentiel de garantir l'utilisation éthique et responsable des technologies de l'IA. Il est donc essentiel que nous travaillions ensemble pour garantir un avenir sûr à l'IA en relevant un certain nombre de défis, notamment le développement et la gouvernance éthiques de l'IA, la création de cadres réglementaires pour la gouvernance de l'IA, l'assurance de la confiance et de l'inclusivité dans les applications de l'IA, le comblement des lacunes en matière de connaissances dans le développement de l'IA et la mise en place d'un environnement sûr et sécurisé pour l'utilisation de l'IA et d'autres technologies connexes. »
Pour le Cambodge et l'ANASE, région émergente en pleine croissance, il est essentiel de relever ces défis et de mener des analyses approfondies afin de garantir un avenir sûr et sécurisé façonné par l'IA. Cela nécessite une collaboration permanente entre les gouvernements, le secteur privé et les organisations internationales afin d'élaborer des politiques efficaces qui protègent les valeurs sociales tout en promouvant l'innovation technologique.
S.E. Vongsey Vissoth a souligné que le gouvernement royal du Cambodge mettait en œuvre les cadres politiques de l'économie et de la société numériques du Cambodge 2021-2035 dans le but de développer une économie et une société numériques prospères. Selon lui, cet objectif sera atteint en jetant les bases de l'adoption et de la transformation numériques chez tous les acteurs sociaux, y compris l'État, les citoyens et les entreprises. Cela facilitera l'accélération de la croissance économique et la promotion du bien-être social dans la nouvelle normalité.
AKP
Comments