Bravant la chaleur étouffante, la foule qui s’est déversée dans le stade national Morodok Techo, a assisté hier soir au splendide spectacle de l’ouverture officielle des 32e Jeux d’Asie du Sud-Est à Phnom Penh.
Plusieurs heures avant le début de la cérémonie d’ouverture, des dizaines de milliers de Cambodgiens attendaient patiemment à l’extérieur du stade. Alors que la cérémonie n’a officiellement débuté qu’à 19 heures, l’enthousiasme était largement perceptible plus tôt dans la soirée, bon nombre de supporters arborant les couleurs de ces Jeux et agitant de nombreux drapeaux.
La cérémonie d’ouverture a débuté par des représentations musicales et des spectacles proposés par des chanteurs, des danseurs et des artistes cambodgiens connus, suivis d’un déploiement de lumières colorées et d’un défilé des athlètes des pays participants et des délégués sportifs.
Vint ensuite l’arrivée de la flamme des Jeux après son relais régional et sa tournée dans le Tonlé Sap, et d’un feu d’artifice au-dessus du stade national Morodok Techo, le nouveau complexe sportif construit avec l’aide de la Chine.
Le Premier ministre Hun Sen et son épouse étaient présents pour l’ouverture de ces Jeux, ainsi que de nombreux dignitaires, dont le président du Laos, Thongloun Sisoulith, et le président du Conseil national olympique de Singapour et président du Parlement, Tan Chuan-Jin.
Le Premier ministre Hun Sen au nom de Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni et du gouvernement royal du Cambodge a donc officiellement déclaré ouverts ces 32e Jeux de l’Asie du Sud-Est, qui se dérouleront du 5 au 17 mai, et des 12e Jeux paralympiques qui se tiendront du 3 au 9 juin 2023.
Certains sports, comme le cricket, le hockey, l’Ouk Chaktrang (échecs), le football, la voile, le volley-ball, la course d’obstacles, le Kun Bokator et le Jiu-Jitsu, ont débuté depuis le 29 avril.
Après la déclaration officielle, quelque 60 000 spectateurs présents dans le complexe sportif et plus de 12 000 athlètes et délégués sportifs des 10 États membres de l’ANASE et du Timor-Oriental ont poussé des cris de joie et de fierté.
Rappelons que les athlètes de la région vont concourir dans 37 sports et 581 épreuves : 384 pour les hommes, 229 pour les femmes et 48 pour les athlètes mixtes. Avant la cérémonie d’ouverture officielle de vendredi, les athlètes cambodgiens ont pris un bon départ avec 9 médailles (5 en or et 4 en argent), suivis de près par les Philippines avec 7 médailles (2 en or, 2 en argent et 3 en bronze), le Laos avec 4 médailles (une en or et 3 en bronze), et la Thaïlande avec 3 médailles (une en or, une en argent et une en bronze).
Voir la vidéo du spectacle d'ouverture :
Crédit photo : Ministère de l'Information - AKP & Cambodia 2023
Commenti