3 021 athlètes venus de 51 pays ont participé au 9e Angkor Empire Marathon qui s’est déroulé devant Angkor Wat aux premières heures du matin du 4 août 2024.
L'Autorité Apsara a rappelé que cette épreuve se tenait chaque année à Siem Reap et que l'événement de cette année visait à collecter des fonds pour l'hôpital Kantha Bopha ainsi qu'à attirer davantage de visiteurs sur les sites touristiques cambodgiens, en particulier à Siem Reap.
S.E. Dr Thong Khon, président du Comité national olympique du Cambodge (CNOC), a souligné que l'événement annuel visait à promouvoir le sport et à stimuler le tourisme à Angkor pendant la saison des pluies.
« Parmi les participants se trouvent 815 coureurs internationaux venant de 51 pays et régions, la majorité venant du Japon, de Chine, du Vietnam, du Royaume-Uni et de Thaïlande », a-t-il annoncé au départ de la course.
Le marathon comprenait quatre catégories : un marathon complet (42 km), un semi-marathon (21 km), une course de 10 km et une épreuve ludique de 3 km. Les participants ont couru autour du temple d'Angkor Wat, l'un des principaux monuments du parc archéologique d'Angkor, entouré d'une architecture d'une beauté remarquable et de paysages spectaculaires.
Selon les résultats publiés par le Comité National Olympique, le marathon complet chez les hommes a été remporté par le Cambodgien Van Pheara, qui a terminé en deux heures, quarante minutes et cinquante-et-une secondes. Le marathon féminin a été remporté par l'Irlandaise Caitriona Jennings en 3:05:43.
Photographies AKP
Комментарии