top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurRémi Abad

Solidarité & Alliance Française de Siem Reap : la francophonie au menu

Alors qu’approche la date du dîner de levée de fonds au bénéfice de l’Alliance Française, retour sur le rôle et les activités de cette institution prépondérante pour la francophonie.

Inaugurée en mars 2019, l’Alliance Française s’est tout de suite imposée, dans la cité des temples, comme le lieu de rayonnement de la langue de Molière. Situé en plein centre-ville, derrière le restaurant Khéma et la banque BRED, cet établissement a d’ores et déjà séduit un grand nombre d’usagers, de tous âges et de tout niveau.

Sa directrice, Mme Nathalie Pinol, a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions.

Cambodge Mag : Pouvez-vous nous parler des activités proposées par l’Alliance Française de Siem Reap ?

Nathalie Pinol : L’Alliance Française offre des cours de FLE (français langue étrangère) tous niveaux, s’adressant à des élèves de 4 à 77 ans. Ces derniers apprennent le français soit pour voyager en France, soit pour faire carrière dans des entreprises françaises, qui offrent un large panel d’emplois, qu’il s’agisse du journalisme, de la publicité, la télécommunication, le tourisme, la mode, la diplomatie, les secteurs bancaire ou aérien, et bien d’autres encore.

Il ne faut pas oublier que la langue française rayonne en Afrique, en Louisiane, au Canada, en Europe, bref, un peu partout dans le monde !

Nous proposons aussi des FLAM, c’est-à-dire des cours de français langue maternelle destinés principalement aux enfants issus de couples mixtes.

Mais aussi des cours qui visent à renforcer la pratique de l’écrit pour les enfants qui vont dans des écoles internationales, où l’anglais est prédominant.

Il faut rajouter à cela des cours de FOS (français sur objectif spécifique), comme le FOS médical en partenariat avec l’Université d’Angkor, où les apprenants vont pouvoir non seulement apprendre la langue française, mais aussi la plupart des termes médicaux qui sont instruits en français à l’université. Le FOS hôtellerie-restauration compte dans ses rangs des employés des restaurants Khema et Malis. Il y a une forte population française au Cambodge et pour les expatriés ou les touristes francophones qui ne parlent pas anglais, il est toujours bienvenu de pouvoir converser avec ces élèves-serveurs. Nous avons aussi un partenariat avec l’école Paul Dubrule et enseignons le français à huit de ses élèves qui effectueront bientôt un séjour linguistique en France.

Nous proposons également des cours de khmer, de Cross'fit, un atelier Manga et des cours de Yoga.

L’Alliance Française est en très grande majorité fréquentée par des Cambodgiens, qui constituent 90 % des effectifs des élèves. Le reste est composé d’expatriés.

C.M. : De quels soutiens bénéficiez-vous ?

N.P. : Nous sommes aidés par la Golden Silk Pheach, dont la cheffe d’entreprise est notre présidente. Le groupe Thalias est également d’un grand soutien depuis la création de l’Alliance Française et nous aide pour le dîner de gala qui se prépare. Les groupes Sofitel, EHT et notre conseiller pour les Français M. Jean Lestienne sont aussi à nos côtés. À chaque réunion, toutes ces personnes font avancer l’Alliance Française de par leur implication.

C.M. : Pourriez-vous dresser un bilan des activités menées depuis la dernière rentrée ?

N.P. : Nous avons principalement développé les activités culturelles et événementielles, avec par exemple la célébration de la Saint-Nicolas, du spectacle de Noël, de l’Épiphanie ou encore de la Chandeleur. Nous avons aussi organisé une foire aux livres et avons repris le ciné-club.

Un atelier sur le thème des activités ludiques en classe de FLE, que j’ai moi-même animé, était destiné aux professeurs et visait à mettre en valeur la notion de plaisir en classe. Une discussion autour d’un livre a aussi eu lieu avec Pascal Humbert. Cela a permis aux participants de progresser en décrivant l’ouvrage et en parlant de ses personnages.

C.M. : Et quels sont les événements à venir ?

N.P. : Nous organisons en ce moment même un stage de yoga dont les fonds permettront à un ou une cambodgien(ne) de se rendre en France pour étudier la langue en partenariat avec l’Alliance Française de Paris. Nous allons aussi célébrer Mardi-gras avec un défilé, la confection et la dégustation de crêpes. La journée de la femme, le 8 mars, sera l’occasion de projeter un film suivi d’une conférence avec une ex-journaliste qui nous parlera de Mme Simone Veil. La semaine de la francophonie, qui se tiendra du 18 au 26 mars, donnera l’occasion de pratiquer du karaoké, d’assister à la lecture de livres en français ou encore d’écrire des poèmes. Nous organiserons la fête du cinéma francophone et khmer, la célébration du 1er mai, la Fête de la musique, le 14 juillet… Mais nous devons néanmoins encore trouver des fonds afin de faire venir des artistes francophones en partenariat avec les artistes locaux, ainsi que pour garantir la pérennité de tous les services que nous proposons.

C.M. : Avant d’aborder le dîner de gala qui se déroulera le 23 février, pouvons-nous décrire brièvement les services dont vous nous avez parlé ?

N.P. : L’une des plus belles réussites est notre médiathèque, qui compte un grand nombre d’ouvrages aux thèmes très variés. Le prêt de livres, gratuit pour les élèves de l’AFSR, mais aussi la vente de livres d’occasion ainsi que l’aménagement d’espaces de lecture permettent d’attirer de nombreuses personnes aimant la francophonie.

C.M. : Venons-en, si vous le voulez bien, au dîner du 23 février

N.P. : Ce dîner de bienfaisance, au menu prestigieux, se tiendra à partir de 18:30 au restaurant Topaz de Phnom Penh, en présence de nombreuses personnalités, dont le Sénateur représentant les Français établis hors de France Olivier Cadic. L’Ambassadeur de France, M. Jacques Pellet, se joindra à nous, ainsi que notre présidente, Mme Sophea Oum Pheach. La levée des fonds est soutenue par la CCI, les CCE et La French Tech. Le groupe Thalias sponsorise totalement le dîner, et tous les fonds collectés seront reversés à l’Alliance Française de Siem Reap.

  • Réservations : 081 885 777 (Whatsapp et téléphone)

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page