Différentes espèces d’insectes comestibles sont proposées aux locaux et étrangers à Skuon, ville située à environ 70 kilomètres au nord de la capitale de Phnom Penh, sur la Nationale 6. En général, ceux qui voyagent en autobus ou en véhicule privé s’arrêtent à Skuon pour acheter divers aliments et produits agricoles locaux, mais en particulier des insectes.
Plus de 1 900 espèces d’insectes comestibles sont consommées à travers le monde, mais on en trouve seulement quelques-unes d’entre elles à Skuon. Différentes espèces de crickets sont très fréquentes, mais les léthocères, les vers à soie, les tarentules, les petites grenouilles, les sauterelles, et les scorpions sont plus saisonniers.
« Un certain nombre de Cambodgiens reconnaissent le goût des insectes comestibles et s’arrêtent toujours pour en acheter quand ils passent par Skuon, mais d’autres hésitent encore à le faire », raconte Mey Phalla, une vendeuse d’insectes.
« Certaines personnes en mangent, ou en goûtent, tandis que d’autres achètent des légumes et des fruits à Skuon », ajoute-t-elle.
Mey Phalla raconte aussi que le marché des insectes comestibles à Skuon est assez fréquenté et attire des touristes étrangers, principalement chinois, vietnamiens, et coréens ; et certains visiteurs occidentaux.
Les crickets, les vers à soie, et les sauterelles sont vendus à 1.500 riels (soit 0,35 dollars américains) par boîte, tandis que d’autres insectes (léthocères, tarentules, etc.) peuvent être vendus à 1.500 riel pour chaque pièce, dit-elle.
La ville de Skuon au Cambodge était infestée d’araignées dans les années 70 et les habitants affamés ont commencé à les consommer abondamment durant le régime des Khmers rouges en raison de la famine. La pratique s’est poursuivie depuis. La ville est même connue sous le nom de Spider Town ou Spiderville.
Les araignées (généralement des tarentules) sont panées et frites dans de l’huile chaude, puis servies avec des herbes locales fraîches sur un lit de riz ou de nouilles.
Les insectes sont bon marché et très riches en protéines, acides aminés et micronutriments. En plus, les Cambodgiennes pensent que la consommation d’araignées rend les cheveux plus épais et plus sains.
Nourriture de l’avenir ?
Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (OAA), les insectes comestibles sont l’avenir pour la sécurité alimentaire mondiale. Les insectes comestibles contiennent des protéines de haute qualité, des vitamines et des acides aminés. Ils ont un taux de conversion élevé et émettent moins de gaz à effet de serre et d’ammoniac que l’élevage conventionnel.
Facilité d’élevage
Les insectes peuvent être élevés sur des déchets organiques. Les insectes constituent une source potentielle de production classique (mini-élevage) de la protéine, tant pour la consommation directe qu’indirecte (dans les aliments recomposés avec protéine extraite des insectes). En 2030, plus de neuf milliards de personnes auront besoin d’être nourries.
En outre, les problèmes comme la pollution des sols et de l’eau à cause de la production animale intensive conduisent à la dégradation des forêts, contribuant ainsi au changement climatique et à d’autres effets destructeurs sur l’environnement. Pour les experts, des solutions doivent être recherchées.
Un des nombreux moyens d’assurer la sécurité alimentaire serait par l’entomoculture. Les insectes sont partout et ils se reproduisent rapidement, et ils ont une forte croissance, un taux de conversion élevé de la nourriture et une faible empreinte écologique durant tout leur cycle de vie. Ils sont nutritifs, riches en protéines, matières grasses et minérales. Ils peuvent être élevés sur des déchets. En outre, ils peuvent être consommés en entier ou broyés en une poudre ou de pâte, et incorporés dans d’autres aliments.
Comments