La Porte de Takav est devenue, parmi les quatre portes d’Angkor Thom, l’ouvrage ancien qui attire le plus de touristes, qui le visitent et prennent des photos presque tous les jours.
La porte de Takav est devenue encore plus belle après que les experts de l’Autorité Nationale APSARA eurent achevé son projet de restauration. Le chef d’équipe des agents touristiques postés à la Porte de Takav, M. Leas Kimlek, explique que chaque jour, les touristes visitent cette porte et sont fascinés par cette œuvre intemporelle, car cette porte présente quatre visages de Brahma, souriants et accueillants. Entourés d’eau, de nombreux arbres poussent et créent un paysage particulièrement attrayant.
M. Kimlek précise qu’à la porte de Takav, au coucher du soleil, la lumière du soleil s’élève et brille de mille feux au sommet de cette ancienne structure, ce qui ravit les touristes venus la visiter et la photographier.
La promenade des visiteurs est facilitée grâce aux panneaux indiquant les lieux d’intérêt, mais aussi certaines précautions à prendre. En particulier, il est recommandé aux touristes de ne pas marcher sur le toit de la structure de la porte en suivant les panneaux et le Code de conduite d’Angkor afin d’éviter des problèmes affectant le temple et d’autres accidents.
Article : Chhay Phanny — ANA
Photos : Yi Sotha/Chea Vannak — ANA
Comments