top of page
Ancre 1

Siem Reap : L'Autorité Nationale APSARA restaure le temple O Pha-ong à Phnom Kulen

L'équipe de restauration de l'Autorité Nationale APSARA travaille actuellement sur le temple O Pha-ong à Phnom Kulen dans la province de Siem Reap, en s'attaquant aux dommages importants causés à la structure.

L'Autorité Nationale APSARA restaure le temple O Pha-ong à Phnom Kulen

Le temple en briques a développé des fissures plus importantes, entraînant l’effondrement de plusieurs briques et de certaines sections des murs, ce qui menace sa forme originale, a déclaré l’Autorité Nationale APSARA dans un communiqué de presse.

Selon M. Puth Soth, responsable de la restauration, l’équipe prévoit d’entreprendre des réparations complètes. Il s’agit notamment de renforcer la partie inférieure de la porte d’entrée, de stabiliser les murs de briques autour du cadre de la porte et de renforcer les angles du toit sur le troisième mur. Elle s’occupera également des fissures existantes, gérera les niveaux d’eau et enlèvera les petits arbres qui ont pris racine dans les murs du temple.

L'Autorité Nationale APSARA restaure le temple O Pha-ong à Phnom Kulen

M. Soth souligne que le temple a subi d’importants dégâts dus à la pluie et à la végétation, ce qui a compromis ses fondations et provoqué de nombreuses fissures. De plus, l’humidité a entraîné des dommages au niveau du toit.

En 2010, l’Autorité Nationale APSARA avait procédé à des réparations sur le temple d’O Pha-ong, en se concentrant sur le renforcement des angles extérieurs des murs et la restauration de la première et de la deuxième plate-forme.

Le temple d’O Pha-ong fait partie d’un ensemble de sites historiques du Phnom Koulen qui comprend également Damrey Krab, Rong Chen, Neak Ta et Khting Slab, a précisé la même source, ajoutant qu’il a été construit sous le règne du roi Jayavarman II au VIIIe siècle de notre ère.

Autorité Nationale APSARA

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page