Des archéologues de l’Autorité Nationale APSARA mènent actuellement des fouilles dans la partie sud-est du temple Bayon, où l’on pense que se trouvait autrefois un ancien étang. Il s'agit d’en étudier les sédiments et la structure en vue de sa restauration.
L’archéologue Khieu Chan explique que les fouilles menées par l’équipe de travail du département de l’eau, des forêts et de la gestion des infrastructures visent à déterminer exactement la taille de la structure de l’ancien étang. L’eau a-t-elle apporté le sol pour remplir cet étang ou a-t-il été érodé après l’abandon d’Angkor ?
Selon M. Khieu Chan ces fouilles visaient à étudier la connexion entre l’étang et l’ancien mur afin de connaître exactement la taille de la structure de l’ancien réservoir d’eau.
Il précise qu’une fois que les experts auront étudié la taille de l’étang, la ligne de rivage et la profondeur de l’ancien étang, l’équipe procédera alors à la restauration de l’ancien étang pour stocker l’eau à nouveau comme dans les temps anciens.
Texte : Chhay Phanny
Photos : Phouk Chea/Yi Sotha
Comentarios