L'Autorité nationale Apsara a achevé avec succès la première phase de réparation de l'ancien système de drainage où se trouve une sculpture de Makara. Ce projet, lancé à la mi-mai 2024, a été finalisé en novembre 2024.
Selon Mme Boeut Sopak, ingénieur de l`Autorité Nationale d`Apsara, les travaux de réparation se sont concentrés sur une section de 18 mètres du système de drainage de Makara. L'équipe de restauration a entrepris plusieurs tâches, notamment la collecte des pierres éparses, l'excavation de la zone, la recherche et l'enregistrement des pierres. Elle a réparé et renforcé les pierres endommagées et réorganisé le corps du Makara. En outre, l'équipe a étudié les fondations pour assurer la solidité et la durabilité de la sculpture, en s'attaquant aux problèmes d'écoulement de l'eau qui avaient précédemment compromis l'intégrité de la structure.
Avant la restauration, l'état des sculptures en pierre s'était considérablement détérioré. Le corps s'était déplacé par rapport à son emplacement d'origine, les pierres naturelles ne fonctionnant plus comme un système de drainage en raison de l'âge et du manque d'entretien. L'érosion due à l'eau avait encore affaibli les fondations et déplacé les pierres de soutien. Avec l'achèvement de cette rénovation, l'Autorité Nationale Apsara a restauré une grande et rare sculpture unique de Makara, qui est maintenant accessible aux touristes. Le site comprend également des barrages, des zones de plongée et des sculptures d'animaux, ainsi que des carrières utilisées pour la construction d'anciens temples.
Parallèlement à la restauration de la sculpture de Makara, l'Autorité Nationale Apsara travaille également à l'amélioration des routes d'accès au site pour faciliter les déplacements.
La sculpture de Makara, un ancien barrage, est située dans le village de Teuk Lech, commune de Boeung Mealea, district de Svay Leu, province de Siem Reap, à environ 3 kilomètres au sud-ouest du temple de Beng Mealea.
Article : Yi Sotha Photos : Équipe de restauration et Phouk Chea
Comentarios