top of page
Ancre 1

Selon le ministère de I'Économie et des Finances, la situation de la dette publique du Cambodge demeure à un niveau de risque faible

À la fin du deuxième trimestre de cette année, la dette publique du Cambodge s'élevait à 11,27 milliards de dollars US, selon le Bulletin statistique de la dette publique du Cambodge publié par le ministère de l'Économie et des Finances.

Le bulletin révèle que 47 % de la dette publique est contractée en dollars américains, tandis que les droits de tirage spéciaux (DTS) représentent 19 %, le yuan chinois 11 %, le yen japonais 11 %, l’euro 7 % et les monnaies locales/autres 5 %.

Ce chiffre comprend 99 % (11,16 milliards de dollars) de la dette publique extérieure et le reste de la dette publique intérieure. Le bulletin révèle que 63 % de la dette publique est constituée d’emprunts auprès de partenaires de développement bilatéraux, tandis que 37 % sont constitués d’emprunts auprès de partenaires de développement multilatéraux.

Au cours du premier semestre de cette année, le gouvernement royal du Cambodge a conclu de nouveaux accords de prêts concessionnels avec des partenaires de développement pour un montant de 313 millions de dollars US, soit 237 millions de DTS. Cela représente 14 % du plafond autorisé par la loi, comme le souligne le rapport.

Tous les prêts sont très concessionnels, avec un élément de don moyen d’environ 56 %.

« L’objectif de ces prêts est de financer des projets d’investissement public dans des secteurs prioritaires qui soutiennent une croissance économique durable à long terme et la productivité économique du pays », ajoute le communiqué.

Le bulletin du ministère de l’Économie et des Finances indique que la situation de la dette publique du Cambodge reste viable et présente peu de risques et que le gouvernement a payé les services de la dette d’un montant de 50 millions de dollars US pour les dettes publiques extérieure et intérieure.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page