L'Australie et l'Institut Pasteur du Cambodge (IPC) travaillent à l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la compétitivité des exportations pour le Cambodge.
Le mois dernier, avec le soutien du programme australien Cambodia Australia Partnership for Resilient Economic Development (CAPRED), l'IPC a officiellement lancé cette collaboration visant à établir des services d'essais accrédités (ISO 17025) - pour les résidus de pesticides, les résidus d'antibiotiques et les métaux lourds.
Environ 70 % des entreprises se heurtent aujourd'hui à des obstacles lorsqu'elles veulent obtenir des certificats de qualité pour leurs produits agricoles, en partie à cause du manque de services d'essais en laboratoire accrédités au Cambodge. Les entreprises dépendent de services d'analyse étrangers, ce qui entraîne un risque accru de contamination, des retards, des coûts élevés et une réduction de la compétitivité.
La loi cambodgienne de 2022 sur la sécurité alimentaire met également l'accent sur la garantie de la sécurité alimentaire tout au long du processus de production, une autre raison pour laquelle des tests locaux, efficaces et de grande qualité sont nécessaires.
Les nouveaux services d'analyse, qui seront fournis par le Laboratoire de l'environnement et de la sécurité alimentaire d'IPC, amélioreront la qualité et la compétitivité des produits sur les marchés locaux et internationaux, créeront des emplois, renforceront la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs et amélioreront l'accès au marché pour les produits agricoles cambodgiens.
« L'accès à des services de laboratoire efficaces dans le pays est la clé de la croissance et de la compétitivité. En investissant dans ces laboratoires, l'Australie aide les entreprises cambodgiennes à produire de manière rentable des produits agroalimentaires sûrs et de haute qualité pour les marchés nationaux et internationaux », a déclaré l'ambassadeur australien au Cambodge, S.E. Derek Yip.
Cette collaboration constitue une étape importante dans l'amélioration de la sécurité alimentaire au Cambodge. En mettant en place des laboratoires accrédités de pointe, l'Australie et IPC soutiennent la santé publique, les entreprises locales - y compris les entreprises dirigées par des femmes - afin qu'elles puissent répondre aux exigences de la sécurité alimentaire et accéder à de nouveaux marchés.
M. André Spiegel, directeur de l'IPC, a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté par le programme australien CAPRED :
« Les nouveaux services de laboratoire permettront à l'IPC d'effectuer des tests pour le secteur agroalimentaire cambodgien. Cela permettra non seulement d'améliorer la sécurité alimentaire, mais aussi de contribuer au développement durable du pays en augmentant les opportunités commerciales. »
Ce soutien au secteur agroalimentaire cambodgien s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu de l'Australie à aider le Cambodge à atteindre une croissance économique résiliente, inclusive et durable.
Commentaires