top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Santé : L'USAID annonce plusieurs financements pour soutenir la lutte contre la tuberculose et l'impact des métaux lourds

L'administratrice de l'USAID, Samantha Power, a annoncé hier de nouvelles initiatives américaines pour «soutenir la santé et le bien-être du peuple cambodgien », en particulier dans la lutte contre la tuberculose (TB).

L'administratrice de l'USAID au Cambodge, Samantha Power, a annoncé hier de nouvelles initiatives américaines pour «soutenir la santé et le bien-être du peuple cambodgien », en particulier dans la lutte contre la tuberculose (TB).
L'administratrice de l'USAID au Cambodge, Samantha Power, a annoncé hier de nouvelles initiatives américaines pour «soutenir la santé et le bien-être du peuple cambodgien », en particulier dans la lutte contre la tuberculose (TB).

Mme Samantha Power a annoncé hier, lors d'une conférence de presse à Siem Reap, un nouveau programme de cinq ans pour soutenir la lutte du Cambodge contre la tuberculose (TB), une maladie qui fait des milliers de victimes dans le pays chaque année. Le programme COMMIT 2 (Community Mobilization Initiatives to End Tuberculosis 2) de l'USAID sera mis en œuvre par KHANA, l'Alliance des ONG khmères de lutte contre le VIH/sida.

« L'USAID s'est engagée à verser 4 millions de dollars pour la première année du programme. Par le biais de COMMIT 2, l'une des plus importantes contributions directes de l'USAID à une organisation cambodgienne, l'USAID s'associera au Cambodge pour accélérer la recherche active de cas en travaillant dans et avec les communautés locales pour améliorer le dépistage et le diagnostic de la tuberculose, améliorer le signalement numérique des cas de tuberculose et accroître l'accès à la thérapie préventive de la tuberculose », indique l'administratrice.

Au cours des 20 dernières années, le Cambodge a réduit de près de moitié le taux de tuberculose dans le pays et le pays ne figure plus sur la liste des 30 pays les plus touchés par la tuberculose établie par l'Organisation mondiale de la santé. Il s'agit là d'un véritable progrès. Mais, on estime que 54 000 Cambodgiens contractent encore la tuberculose chaque année et qu'environ un tiers des cas ne sont pas détectés.

L'administratrice a également annoncé un engagement de plus de 51 millions USD, en partenariat avec l'UNICEF et le gouvernement royal du Cambodge. Il s'agit notamment de soutenir une enquête nationale, une première en son genre, visant à évaluer les niveaux de métaux lourds tels que le plomb et l'arsenic chez les enfants, les femmes enceintes, dans l'environnement et dans les produits. Les résultats de l'enquête aideront le gouvernement royal du Cambodge à prendre des décisions fondées sur des éléments concrets afin d'améliorer les réglementations relatives aux métaux lourds.

Enfin, Mme Power a annoncé un nouveau financement de 12 millions de dollars pour soutenir une série d'activités de déminage, notamment le déminage et la sensibilisation des communautés locales aux risques.

À ce jour, les partenaires américains ont éliminé plus de 1,5 million de mines terrestres et d'engins non explosés (UXOS) sur environ 230 000 acres de terrain au Cambodge, et la poursuite de ce travail contribuera à sauver des vies et à créer un Cambodge plus sûr et plus sain.

« L'amélioration de la sécurité sanitaire au Cambodge fait partie intégrante de la stratégie indo-pacifique des États-Unis. Nous savons que nous sommes tous plus en sécurité lorsque les maladies infectieuses, comme la tuberculose, sont moins répandues, et que nous sommes tous plus forts lorsqu'il y a un accès équitable aux soins de santé. Ces investissements font progresser nos intérêts communs tout en témoignant du partenariat approfondi qui existe entre l'USAID et le peuple cambodgien », précise Mme Power, ajoutant :

« L'USAID reste fermement engagée à aider le Cambodge à atteindre ses objectifs de développement en améliorant la santé du peuple cambodgien, notamment en prévenant l'exposition au plomb des mères et des enfants, et en renforçant la capacité à faire face aux futures menaces pour la santé publique ».


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page