Le Moringa est un véritable « super aliment », réputé pour ses multiples pouvoirs susceptibles de raviver et renforcer les défenses naturelles du corps.
L’un des plats phares du restaurant Malis, la délicate mais délicieuse et nutritive soupe au moringa est préparée avec un consommé de potiron et des feuilles de l’arbre Moringa pour créer un début de repas végétarien sain et léger qui regorge de protéines, minéraux, vitamines, fibres et antioxydants. Le Moringa est un véritable super aliment, très réputé pour ses multiples pouvoirs pour raviver et renforcer les défenses naturelles.
Originaire d’Inde, le Moringa, également connu sous le nom d’« arbre miracle » et de « meilleur ami de la mère », est aujourd’hui l’un des arbres les plus cultivés dans les régions tropicales et subtropicales du monde grâce à sa résistance à la sécheresse. L’arbre est une source importante d’alimentation dans les pays en développement où la malnutrition est une préoccupation. En outre, il fait actuellement l’objet d’une étude approfondie pour son potentiel en tant qu’« aliment fonctionnel », c’est-à-dire l’un de ces aliments dont les avantages vont au-delà de la nutrition et peuvent jouer un rôle dans la réduction ou la minimisation du risque de certaines maladies et autres problèmes de santé.
Presque toutes les parties de l’arbre, y compris la racine, l’écorce, les graines, les fleurs, les gousses, l’huile de graines, les feuilles et la résine, ont un potentiel d’utilisation alimentaire, agricole ou industrielle. Il n’est pas étonnant que beaucoup considèrent cet arbre comme le plus utile au monde. Toutefois, ce sont les feuilles ovoïdes d’un vert vif qui semblent offrir les meilleures propriétés protectrices et antioxydantes.
Et ce ne sont pas seulement les spécialistes du marketing qui aiment le souligner. Un examen des revues scientifiques révèle un consensus sur les propriétés nutritionnelles des feuilles de Moringa. Elles sont une riche source de nutriments comme les protéines, les glucides, les fibres, le bêta-carotène, la vitamine C et des minéraux comme le calcium, le potassium, le fer et le phosphore. Leur teneur en protéines est équivalente à celle de certaines légumineuses, notamment le soja et les haricots rouges. Les feuilles contiennent également différents types de composés tels que l’acide ascorbique (vitamine C), des flavonoïdes, des composés phénoliques et des caroténoïdes qui agissent comme des antioxydants naturels.
Mais qu’est-ce qu’un antioxydant ? En bref, ce sont des molécules qui ont la capacité de prévenir ou de retarder certains types de dommages cellulaires dans l’organisme, généralement causés par des éléments appelés radicaux libres. Ces derniers sont des molécules de l’organisme qui sont devenues « déséquilibrées » et hautement réactives en raison de facteurs tels que le tabagisme. La molécule antioxydante a la capacité de « rééquilibrer » le radical libre déchaîné et donc de neutraliser son potentiel de nuisance.
Les choses peuvent devenir confuses pour les consommateurs, car beaucoup aiment promouvoir les feuilles de moringa comme un moyen spécifique de combattre ou de prévenir les maladies grâce à ses propriétés antioxydantes. Cependant, si les résultats de plusieurs décennies de recherche sur l’alimentation suggèrent que la consommation de plus grandes quantités d’aliments riches en antioxydants pourrait contribuer à protéger contre les maladies, personne n’a pu établir un lien direct et spécifique entre les deux.
Les recherches ont montré que ceux qui consomment davantage de légumes et de fruits riches en antioxydants présentent un risque plus faible de contracter des maladies. Toutefois, on ne sait pas encore si ces résultats sont liés à la quantité d’antioxydants contenue dans les légumes et les fruits, à d’autres composants de ces aliments, à d’autres facteurs de l’alimentation des personnes ou à d’autres choix de mode de vie.
Les « pouvoirs de guérison du Moringa » ne sont probablement pas sans fondement, mais pour l’instant, contentons-nous de dire que cette soupe constitue une entrée délicieuse et légère lors d'un repas au Malis. Peut-être à envisager dans le cadre d'une « détox » de janvier.
Illustrations Malis & Pexels
Comments