Un fonctionnaire du ministère de la Santé a fait part de sa grande satisfaction de voir que le taux de tabagisme au Cambodge avait baissé. Actuellement, on estime à 1,6 million le nombre de fumeurs dans le royaume, soit 13 % de la population âgée de 15 ans et plus.
S’exprimant lors d’un atelier organisé le 21 février pour diffuser les résultats d’une enquête sur le tabagisme chez les adultes menée en 2021, Ing Phirun, secrétaire d’État au ministère de la Santé et vice-président permanent de la Commission de contrôle des produits du tabac, a déclaré que la baisse du nombre de fumeurs était le résultat des efforts concertés de différents ministères et d’ONG partenaires.
« Ils ont sensibilisé la population à l’impact et aux dangers du tabagisme », a-t-il déclaré.
Selon le rapport sur la lutte antitabac, la population de fumeurs âgée de 15 ans et plus est tombée à 13 % en 2021, contre 17 % en 2014. Le nombre de fumeurs masculins est passé de 33 % à 25 %.
M. Phirun a également profité de l’occasion pour appeler les fumeurs à changer leurs habitudes en arrêtant de fumer, pour leur santé et celle des membres de leur famille. Il a également appelé les institutions publiques chargées de la surveillance du tabac à faire appliquer la loi de manière efficace.
Comments